Prix au m2 pour la construction d'une maison en 2024 : budget estimatif

Prix au m2 pour la construction d’une maison en 2024 : budget estimatif

La construction d’une résidence est un projet d’envergure pour lequel il est important de procéder à une planification rigoureuse. L’une des étapes est de calculer le budget, tout en prévoyant l’inflation et les risques de pénurie des matériaux. À travers ce guide, vous aurez une idée des éléments à prendre en compte pour l’estimation du prix au m2 pour la construction d’une maison.

Le type de résidence ou de maison à construire

Pour construire une maison, le type de résidence fait partie des facteurs qui influencent le prix au m2. Vous disposez de plusieurs options, dont la plus courante est la maison traditionnelle. Elle demeure un choix privilégié et constitue une valeur sûre du marché de l’immobilier. La résidence traditionnelle séduit par son caractère chaleureux et son prix moyen est compris entre 1 000 et 2 500 euros le mètre carré.

Vous pouvez aussi opter pour la maison contemporaine qui se distingue par son design avant-gardiste. Inspirée par les tendances actuelles, elle offre un cadre de vie confortable et son cout va de 1 400 à 3 000 euros/m2. Il y a aussi la maison écologique qui représente une option à la fois esthétique et fonctionnelle. Ce type de construction a l’avantage d’être rapide et son prix varie entre 1 200 et 2 700 euros par m2.

Le prix pour les matériaux de construction

Pour connaître le prix construction d’une résidence en 2024 par m2, vous devez également prendre en compte les materiaux à utiliser. Vous avez également un large choix qui se présente à vous avec des matières premières comme :

  • le bois ;
  • le béton ;
  • la brique ;
  • le parpaing. 

Le prix pour les matériaux de construction

Chaque matériau a ses propres caractéristiques en termes d’isolation thermique, de confort, de la rareté, de l’entretien et de la complexité de mise en œuvre. Si vous comptez utiliser le bois pour les travaux, il faudra débourser entre 300 et 1 200 euros/m2.

Pour un projet avec le béton, le coût moyen pour construction va de 75 à 180 euros le mètre carré. La brique offre un bon rapport qualité-prix avec une estimation comprise entre 50 et 200 euros. Le cout construction d’une résidence faite en parpaing est situé dans la marge de 600 à 1 500 euros/m2.

L’emplacement géographique et la main d’œuvre

Le prix moyen pour maison construite est influencé par l’emplacement géographique du terrain. La localisation est un critère majeur et le coût est fixé en fonction de l’attractivité que présente la zone. Par exemple, la construction dans une région soumise à une forte pression foncière nécessitera un budget élevé.

Vous devez vous renseigner sur les exigences et le marché immobilier de la zone en vous référant au Plan Local d’Urbanisme de votre commune. De plus, la main-d’œuvre sollicitée pour la construction maison entre en ligne de compte pour déterminer le coût du projet. Vous pouvez opter pour l’auto-construction qui constitue une solution économique même si elle est risquée.

Il est également possible de faire appel à un constructeur, car c’est une option plus fiable. Le prix pour le projet dépendra alors des facteurs susmentionnés, de la surface totale de la résidence, des finitions choisies et de l’expertise du constructeur. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et les comparer afin de choisir l’offre la plus avantageuse.

En somme, le prix au m2 pour la construction d’une maison dépend des préférences en termes de matériaux et de style. L’idéal serait de consulter un spécialiste du domaine pour vous accompagner dans la réalisation de ce projet. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Voir aussi

Profondeur idéale pour un plan de travail de cuisine : conseils de conception

Profondeur idéale pour un plan de travail de cuisine : conseils de conception

Le plan de cuisine est l’un des aspects auxquels il faut veiller pour avoir un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *