Terrasse sur pilotis en béton : l’essentiel à connaître

Construction d’une terrasse sur pilotis : avantages et prix

Depuis quelques années, l’utilisation des pilotis en béton est de plus en plus appréciée par les propriétaires. En fonction des terrains où ils sont utilisés, ils permettent de soutenir les terrasses et même l’habitation entière dans certains cas. En raison de leur fiabilité, ils constituent des matériaux de choix pour les constructeurs. Du point de vue architectural, les pilotis en béton apportent également du charme à l’ouvrage. Voici un guide qui vous aidera à mieux comprendre ce mode de construction.

Qu’est-ce qu’une terrasse sur pilotis en béton ?

Il s’agit d’une terrasse en hauteur qui repose sur des poutres porteuses rigides appelées pilotis. Ces derniers sont ancrés dans le sol et permettent à l’installation de résister aux défauts du sol (humidité, pente, affaissement…). C’est une technique employée depuis la préhistoire qui s’applique aussi bien dans les zones rurales que dans les grandes villes. Les terrasses suspendues offrent une infinité d’opportunités de personnalisation. Vous pourrez ainsi l’adapter en fonction de vos préférences. Les structures les plus utilisées sont :

  • Les pilotis en béton (apportent une touche de modernité à la construction) ;
  • Les pilotis en acier (offrent une bonne résistance à l’humidité) ;
  • Les pilotis en bois (pour les maisons écologiques).

Dans le cas des pilotis réalisés en béton, les poutres confèrent une meilleure pérennité à la terrasse, car le béton est l’un des matériaux qui résistent le mieux aux différentes contraintes.  Vous trouverez sur ce site de conseils travaux, des astuces pour réussir ces travaux.

Les principaux avantages que présente la terrasse sur pilotis

Les principaux avantages que présente la terrasse sur pilotis

Comme avec un bardeau bitumé, de nombreuses personnes hésitent à opter pour la terrasse en pilotis, car elles estiment qu’elle est plutôt adaptée aux habitations côtières. En réalité, les terrasses en béton sur pilotis offrent de nombreux avantages, peu importe le terrain sur lequel elles sont installées. Dans un premier temps, les pilotis permettent d’optimiser la superficie disponible et de construire sur une surface même si cette dernière est en pente. 

C’est également un mode de construction peu coûteux, car ne nécessitant pas des excavations de grande envergure. De plus, en optant pour des pilotis en béton, la plateforme sera moins soumise à l’affaissement du sol. D’autre part, c’est un choix qui offre plus de flexibilité contrairement aux conceptions traditionnelles.

Le prix d’une terrasse sur pilotis en béton

À l’instar  des travaux d’aménagement de cuisine extérieure en bois, avant de se lancer dans la construction d’une terrasse sur pilotis en béton, il est préférable d’en connaître le coût total afin de prévoir le budget adéquat. Le coût peut être évalué en fonction du m². En moyenne, il faut prévoir entre 250 et 400 euros par m² pour une terrasse réalisée avec des pilotis en béton. Plusieurs facteurs peuvent influencer les tarifs d’installation. Il s’agit notamment de :

  • La main d’œuvre ;
  • Le revêtement de la terrasse ;
  • Le kit choisi ;
  • La nature du terrain…

Comme pour construire un garage chez soi, l’idéal serait de demander des devis auprès de plusieurs entreprises afin d’avoir le meilleur tarif.

Faire construire sa terrasse sur des pilotis en béton est donc l’une des meilleures solutions pour optimiser son espace extérieur et augmenter la valeur de sa maison. Ce mode d’installation est encore plus bénéfique pour ceux qui habitent dans des zones à pente où le terrain est peu favorable.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Voir aussi

Cuisine extérieure en bois : astuces pour réussir son aménagement

Cuisine extérieure en bois : comment l’aménager ?

Installer une cuisine à l’extérieur de votre maison permet de profiter du beau temps tout …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *