Dosage béton avec mélange sable gravier : comment faire ?

Comment faire le dosage du béton avec un mélange de sable et de gravier ?

Pour obtenir un béton solide et de qualité, il est indispensable de prendre en compte différents éléments et de faire certains travaux. Le mélange doit être réussi afin que le béton réponde parfaitement aux exigences de l’utilisation. À cet effet, il est préconisé de disposer des constituants appropriés de réaliser un bon dosage et de faire les mélanges selon des méthodes adaptées. Cependant, bon nombre de personnes ne savent pas comment s’y prendre. Découvrez dans cet article comment faire le dosage du béton avec un mélange de sable et de gravier.

Combien de ciment, de sable et de gravier pour le mélange ?

Les quantités ne sont pas les mêmes pour toutes les utilisations. Elles varient selon l’utilisation que vous allez faire du béton obtenu. En ce sens, le dosage de béton pour la réalisation de fondations est différent du dosage de béton pour la réalisation d’une terrasse. Il existe même un dosage de béton pour toutes les utilisations.

Dans le cadre de la réalisation d’une terrasse, pour 1 m³, vous aurez besoin de :

  • 300 kg de ciment ;
  • 155 litres d’eau ;
  • 830 kg de sable ;
  • 1100 kg de graviers.

Dans le cadre de la réalisation de fondations d’une maison par exemple, pour 1 m3, vous aurez besoin de :

  • 350 kg de ciment ;
  • 175 litres d’eau ;
  • 800 kg de sable ;
  • 1050 kg de graviers.

Si vous voulez une estimation en volume, les quantités nécessaires pour des fondations ou des terrasses sont : 1 volume de ciment pour 0,5 volume d’eau, 2,5 volumes de sable et 3,5 volumes de graviers.

Pour faire le dosage d’un béton à 350 kg par m3 avec l’ensemble sable et gravier déjà prêt, vous aurez besoin d’un sac de ciment de 35 kg pour 40 pelles de l’ensemble. 

Comment garantir les bons dosages pour les réalisations ?

Il est très important de faire les bons dosages dans le cadre d’une réalisation. Cela vous permet d’obtenir un béton parfaitement dosé pour répondre aux exigences de la situation. Différentes méthodes sont employées pour assurer les dosages adaptés. N’oubliez pas de prendre les mesures de sécurité requises.

Le dosage à la pelle

Si vous optez pour le dosage à la pelle, vous devez nécessairement effectuer des remplissages similaires. Il est souvent recommandé que la même personne fasse toutes les pelletées. Le dosage en eau sera plus difficile à faire, car vous devrez trouver un autre moyen de l’estimer. Les plus habitués se servent directement des tuyaux d’arrosage. Si vous n’avez pas l’habitude de faire les dosages du béton pour vos travaux de bricolage, vous pouvez utiliser un seau pour verser les mêmes quantités d’eau.

Vous savez que le mélange est parfait lorsqu’il se fait facilement sans s’accoler aux parois de la bétonnière et sans être trop liquide.

Le dosage en seau

Vous pouvez opter pour un dosage du béton en seau si vous pouvez garantir que chaque seau sera identique. Il suffira de le remplir avec une pelle avant de verser dans la bétonnière.

Le dosage prêt à l’emploi

Vous avez la possibilité de vous faire livrer du béton déjà dosé et prêt à l’emploi par camion-toupie. Cette option vous permet d’obtenir un mélange parfait avec un dosage idéal pour la construction d’une dalle idéale. Le fournisseur effectue le dosage selon vos exigences et vous pouvez même requérir un béton autolissant pour ne pas avoir à le ferrailler. La préparation du terrain devra être réalisée au préalable afin que le béton puisse être coulé dès son arrivée.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Voir aussi

Cuisine extérieure en bois : astuces pour réussir son aménagement

Cuisine extérieure en bois : comment l’aménager ?

Installer une cuisine à l’extérieur de votre maison permet de profiter du beau temps tout …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *