La plaque à induction se présente comme un bijou technologique qui a l’avantage de consommer très peu d’énergie. Elle offre un niveau de sécurité élevé. Son système de fonctionnement est efficace pour atteindre rapidement la température de chauffe. Si vous envisagez d’utiliser une plaque à induction, voici les instructions et étapes à suivre.
Sommaire
Opter pour l’emplacement idéal
Les amateurs de travaux de bricolage s’accordent à le dire, l’emplacement est le premier élément à vérifier avant de brancher une plaque à induction. En effet, l’installation de cet équipement doit être faite dans un endroit qui bénéficie d’une bonne aération.
Il faut aussi que le lieu choisi soit propre, sec et dégagé de tout obstacle inflammable afin de limiter les accidents. Pour réduire les perturbations lors de l’utilisation de ce dispositif, vous devez éviter de l’installer près :
- D’une fenêtre ;
- D’une porte ;
- D’un évier ;
- De certains appareils électriques.
De plus, il faut que le branchement se fasse dans un emplacement qui permet d’accéder facilement à la plaque à induction. Le lieu doit être désencombré et offrir un accès facile aux zones de cuisson de l’appareil.
Vérifier les dimensions de l’appareil et respecter les distances de sécurité
Vous devez vérifier les dimensions encastrement de l’appareil afin de bien le positionner sur le plan de travail. Si elles dépendent du nombre de feux dont la plaque à induction dispose, il y a également des normes standards.
Les dimensions d’encastrement sur la plupart des modèles sont comprises entre 56 cm de large et 49 cm de profondeur. Il vous suffit de prendre ces mesures pour ensuite les reporter sur la surface à découper afin de créer l’orifice permettant d’accueillir l’équipement.
Pour les travaux de branchement d’une plaque à induction, il est conseillé de respecter certaines distances par rapport aux murs. Vous devez installer cet appareil électrique à au moins 5 ou 10 cm des murs si vous avez assez de place dans la cuisine.
Il est par ailleurs recommandé de procéder au branchement sur un plan de travail épais de minimum 3 cm. Cela garantit une bonne stabilité de l’appareil et réduit les risques de dommages causés par la chaleur.
Découper le plan de travail et connecter la plaque à induction
Lorsque vous trouvez l’emplacement de l’installation de la plaque de cuisson, découpez le plan de travail. Il faut percer un trou dans les quatre angles avec un foret de 10 ou 15 mm de diamètre.
Pour bien installer cet appareil électrique, vous devez en amont éteindre l’alimentation à la source pour des raisons de sécurité. Assurez-vous que le courant ne circule pas dans les câbles afin de réduire le risque de choc. Pour cela, vous devez localiser le disjoncteur ou l’interrupteur principal et le mettre hors tension.
Ensuite, vous devez dégraisser le pourtour de la plaque à induction en vue d’assurer un bon collage. La prochaine étape consiste à identifier le cordon d’alimentation de cet appareil de cuisson qui se trouve généralement à l’arrière.
Assurez-vous que la prise murale dans laquelle la plaque à induction devra être branchée est compatible avec le fil. Il ne reste plus qu’à connecter ce cordon au circuit électrique puis à remettre le courant à la source.
Suivez ces étapes et précautions simples, mais importantes pour brancher la plaque à induction et garantir son bon fonctionnement.
Articles similaires
- Plaque à induction ou en vitrocéramique : que choisir pour une cuisine fonctionnelle ?
- Qu’est-ce qui consomme le plus entre l’induction et la vitrocéramique ?
- Comment bien installer un chauffe-eau électrique ?
- Profondeur idéale pour un plan de travail de cuisine : conseils de conception
- Branchement d’un télérupteur Schneider : mode d’emploi