Installer un bardage bois : le guide pas à pas

Installer un bardage bois : le guide pas à pas

Le bois, naturel et écologique, vient habiller les façades de nombreuses maisons. Ses avantages ne sont pas seulement esthétiques : il protège aussi la maison contre les intempéries et fournit une excellente isolation. Vous envisagez d’installer votre propre bardage bois ? Suivez ce guide pas à pas pour préparer au mieux votre projet.

Quels sont les différents types de bardage ?

Vous vous apprêtez à installer un bardage bois sur votre maison mais vous hésitez encore sur le type de bardage ? En effet, de nombreux types de bardages sont disponibles. On peut classer les différents bardages suivant le matériau : bardage bois extérieur, métal, pierre (en céramique ou en brique), stratifié haute pression, fibrociment, laine de roche, vinyle, aluminium (PCA)… Évidemment, chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients. Les prix, les caractéristiques et les rendus esthétiques ne sont pas les mêmes. Il faut donc bien examiner chaque solution pour choisir la plus adaptée à votre situation.

Comment choisir son bardage bois ?

Pour choisir son bardage bois, il faut étudier un peu la gamme. Privilégiez une qualité made in France, durable et éco-responsable, tout à fait adaptée au revêtement des façades. Ensuite, vous avez le choix entre les lames de parement en bois, avec ou sans finition. Le bois peut provenir de différentes essences, comme le douglas, le pin sylvestre, l’épicéa, le western red cedar, le mélèze… Les essences sont sélectionnées pour leurs propres caractéristiques et leurs qualités naturelles. Les prix varient en fonction du bois et de la finition, il faut bien consulter les catalogues tarifaires.

Vous pouvez opter pour un bardage bois avec saturateur, une solution non filmogène qui s’imprègne en profondeur dans les fibres du bois, et non en surface. La durabilité et la protection dans le temps sont ainsi améliorées, le bois résiste aux UV et aux intempéries. Les teintes proposées vont du gris contemporain, aux teintes contrastées, en passant par les tonalités de type bois brûlé et vieux bois, mais vous trouverez aussi des teintes colorées pour un rendu contemporain.

Comment choisir son bardage bois ?

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Le principal avantage du bardage bois, qui arrive souvent en tête des projets d’éco-construction (neuf ou rénovation), est qu’il présente une solution de façade biosourcée. Un matériau biosourcé favorise le stockage carbone. Le bardage bois s’inscrit donc dans une démarche de développement durable, car il permet de réduire les besoins en matières premières d’une part, et en consommation d’énergie d’autre part. Le bardage bois contribue notamment à :

  • Réduire les émissions de CO² ;
  • Offrir une protection efficace contre les intempéries ;
  • Isoler thermiquement et acoustiquement ;
  • Apporter un touche esthétique ;
  • Assurer la durabilité de la façade.

Les inconvénients sont minimes. Certains pointent l’entretien du bardage bois. Or, suivant la qualité choisie, il s’avère que le bardage bois reste facile à entretenir pour un coût de maintenance faible. Le bardage bois saturé par exemple, n’impose pas d’entretien, contrairement à une lasure ou une peinture. Sans entretien, la couleur évolue vers un grisaillement naturel, ce qui reste un inconvénient relatif.

Comment procéder à l’installation ?

Il existe différents types de pose pour un bardage bois :

  • Verticale ;
  • En diagonale ;
  • Horizontale ;
  • À claire-voie.

Le bardage horizontal est un bardage simple. Il donne un effet plus massif, plus robuste.

La pose verticale, traditionnelle, est très employée en Scandinavie : elle donne un effet d’allongement et de grandeur, parfait pour les maisons de petite taille.

La pose du bois en diagonale, plus originale, requiert une technique de pose comprenant de multiples découpes.

La pose dite à claire-voie crée un espace (quelques millimètres ou centimètres) entre les lames de bois. L’effet visuel est plutôt design et contemporain.

Bardage bois avec saturateur, bardage bois peint, bardage bois sans finition… Dans tous les cas, le bardage en bois demeure une solution durable et facile à installer. Le bardage bois se marie avec tous les styles de façades, et permet une isolation thermique et phonique. Le bois, matériau naturel et écologique, apportera une réelle plus-value à votre maison.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Voir aussi

Prix au m2 pour la construction d'une maison en 2024 : budget estimatif

Prix au m2 pour la construction d’une maison en 2024 : budget estimatif

La construction d’une résidence est un projet d’envergure pour lequel il est important de procéder …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *