Comment nettoyer la vitre d'un insert à bois très encrassé ?

Comment nettoyer la vitre d’un insert à bois très encrassé ?

L’insert en bois est largement utilisé pour assurer le réchauffement dans une maison. Encastré dans une cheminée déjà existante, il est très efficace et offre un bon rendement énergétique. Mais avec le temps, il peut arriver que sa vitre se retrouve encrassée en raison de la mauvaise qualité de bois ou de la mauvaise circulation d’air. Comment la nettoyer ?

Nettoyage au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc est sans aucun doute l’un des meilleurs produits naturels aux nombreuses vertus. En plus d’être un redoutable désinfectant et détartrant, il redonnera à la vitre de l’insert à bois un aspect neuf, même si elle est très encrassée. Pour cela, il faudra se munir :

  • De vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau.
  • De bicarbonate de soude.
  • D’un chiffon doux en microfibre.
  • De feuilles d’essuie-tout.

D’abord, il faudra mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude et l’appliquer sur la surface à nettoyer. Pour optimiser les effets, il faudra recouvrir le tout avec des feuilles d’essuie-tout pendant trente minutes minimum. Cela permettra à la saleté de se décoller plus facilement. Une fois que cela est fait, il faut se munir d’un chiffon imbibé de la même solution et passer délicatement sur la vitre. Il ne reste qu’à répéter l’opération jusqu’à retirer tous les dépôts de suie et de graisse. Pour finir, une feuille d’essuie-tout retirera toute trace du produit naturel.

Le nettoyage au savon noir

Le nettoyage au savon noir est adapté pour les poêles à bois, mais aussi pour les inserts à bois. Pour cette astuce de nettoyage, il faut une bonne quantité de savon noir sous forme liquide, de l’eau chaude dans un récipient, un torchon et du papier journal. Pour un résultat plus satisfaisant, assurez-vous que la vitre est tiède.

Voici les différentes étapes à suivre. Dans un premier temps, ouvrez l’insert et appliquez le savon sur toute l’étendue de la vitre. Avez le papier journal, faites de petits mouvements de rotation pour retirer la saleté et la noirceur. Insistez au niveau des joints où la suie peut s’incruster. Laissez reposer cinq minutes puis rincez le tout avec de l’eau chaude. Utilisez le chiffon doux pour sécher. Cette précision est importante, car un tissu plus rugueux créera des rayures désagréables visuellement sur la vitre.

Bien entretenir son insert à bois

Bien entretenir son insert à bois

Il est recommandé de nettoyer plus souvent son insert à bois pour continuer à bénéficier de son rendement énergétique. En effet, un insert à bois mal entretenu a plus de chances de s’abimer très rapidement. Aussi, un dispositif de chauffage qui n’est pas propre n’est pas esthétique.

Peut-on utiliser les produits chimiques ?

Les produits chimiques peuvent avoir des résultats satisfaisants, mais ils peuvent aussi être abrasifs et corrosifs. À la longue, ces produits peuvent endommager les joints du dispositif et favoriser un dépôt de calcaire sur la vitre. De plus, ils peuvent être toxiques et nocifs pour la santé.

L’idéal est de privilégier des solutions naturelles et bios comme celles qui sont présentées plus haut. Les ingrédients sont sans danger pour la santé et restent très économiques. Ils sont à portée de tous et préservent l’environnement.

À quelle fréquence faire ramoner le conduit de sa cheminée ?

Tout dépend de la réglementation en vigueur dans votre région. Mais en règle générale, il faudrait au moins ramoner le conduit de la cheminée deux fois par an : une fois avant l’hiver et une fois avant l’été. C’est une tâche qui doit être effectuée par un professionnel et c’est une démarche obligatoire. Un conduit de cheminée dégagé réduit les risques d’accumulation de suie et de graisse dans votre insert à bois.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Voir aussi

Combien coûte un serrurier en urgence ? Tarifs et conseils pour éviter les arnaques

Combien coûte un serrurier en urgence ? Tarifs et conseils pour éviter les arnaques

Clé cassée dans la serrure, clé perdue, problème de serrure, les raisons pour contacter un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *