Cuisine extérieure en bois : astuces pour réussir son aménagement

Cuisine extérieure en bois : comment l’aménager ?

Installer une cuisine à l’extérieur de votre maison permet de profiter du beau temps tout en préparant vos repas. Cela permet également de maintenir le contact avec les invités ou les membres de la famille lors des retrouvailles autour d’un barbecue par exemple. Cependant, le type de cuisine à installer doit intégrer votre décoration extérieure. En la matière, la cuisine extérieure en bois reste un excellent choix. Quel type de bois choisir et comment l’aménager ? Découvrez ici nos conseils.

Quel type de bois choisir pour une cuisine extérieure ?

Aménager une cuisine extérieure en bois est une excellente idée pour prendre vos repas sans éprouver la sensation d’être confiné ou pour partager de bons moments de détente et de dégustation en famille autour d’un barbecue. Toutefois, quel qu’en soit l’endroit où vous envisagez l’installer dans la maison, vous devez bien étudier le type de bois à utiliser. Il est vrai, le bois est un matériau noble qui intègre parfaitement tout type de décor, mais il existe plusieurs sortes de bois. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • Le bambou, un bois exotique qui capte bien le co2, ce qui implique plus d’oxygène dans votre maison ;
  • Le sapin, un bois avec une couleur claire qui supporte bien les intempéries ;
  • Le chêne, un bois robuste, très résistant et de qualité exceptionnelle ;
  • Le Mélèze, un bois de couleur brun clair avec une très bonne résistance ;
  • Le Pin Douglass, très esthétique, il donnera plus de cachet à votre décoration extérieure.

Il vous reviendra de choisir entre ces différents types de bois, le plus adapté pour la construction de votre cuisine extérieure.

Comment aménager une cuisine extérieure en bois ?

Comment aménager une cuisine extérieure en bois ?

Bien que le bois offre une meilleure résistance, il est toujours prudent d’installer votre cuisine extérieure dans un lieu couvert. Vous protégerez ainsi le bois des agressions de la nature pour lui assurer une meilleure durabilité. Il faut également prévoir au moins 10 min 2 s de superficie pour ne pas avoir de problème d’espace. Généralement, la pergola, la terasse ou le jardin constituent les alternatives qui s’offrent à vous.

Sous une pergola

Si vous ne voulez pas réaliser de gros travaux de construction, la pergola est un excellent abri sous lequel vous pouvez aménager la cuisine extérieure en bois. Elle peut être démontée, adossée au mur ou autoportée. Vous pouvez donc choisir n’importe quel endroit pour installer sans difficulté votre cuisine.

Sur la terrasse

La terrasse est aussi un meilleur endroit pour installer la cuisine à l’extérieur. Lors des soirées festives, cet emplacement vous évitera de faire des allers et retours pour prendre des ingrédients dans votre cuisine intérieure. Les invités auront le privilège de savourer l’odeur des plats que vous cuisinez pour eux avant qu’ils ne soient prêts. Cela fait partie des raisons importantes qui justifient l’installation d’une cuisine extérieure. Il suffira de trouver les conduits d’eau et de courant pour faire l’installation. Si votre terrasse est trop petite, vous pouvez également construire votre cuisine extérieure du côté du jardin dans un cabanon.

À savoir : L’aménagement d’une cuisine extérieure doit demeurer conforme aux normes du PLU (plan local d’urbanisme) qui est rédigé par la mairie. C’est un document qui impose entre autres, le retrait que vous devez respecter en ce qui concerne les limites avec le voisinage.

Pour finir, une fois votre cuisine extérieure construite que ce soit côté jardin ou terrasse, il faudra l’équiper de tout le nécessaire pour pouvoir y préparer convenablement. Cela implique du mobilier, un plan de travail, tout le nécessaire pour la cuisson…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *