Quand on a un projet de rénovation de toiture, que ce soit pour votre abri de jardin, cabanon ou autres, le choix du matériau constitue l’une des principales préoccupations. Le bardeau bitumé est l’une des alternatives qui s’offrent à vous en la matière. Il s’agit en réalité d’une feuille de feutre asphaltée qui sert de couverture pour toiture. Quels avantages présente-t-il ? Comment se fait sa pose ?
Sommaire
Le bardeau bitumé pour toiture : ses atouts
Encore appelé shingle ou bardeau d’asphalte, le bardeau bitumé est un revêtement de toiture qui présente plusieurs avantages.
Il s’adapte à toutes formes de toiture
Le shingle est un matériau très pratique qui ne pèse pas. Il peut couvrir n’importe quel type de toiture. Contrairement aux autres matériaux (tuiles, ardoises) qui n’offrent pas assez de possibilités, le bardeau bitumé peut être posé sur la toiture des bâtiments de forme complexe. Il s’adapte bien aussi aux toitures dont les pentes présentent une courbe très descendante.
Sa pose ne nécessite pas une expertise particulière
Les bardeaux bitumés sont très légers à cause des matières (fibres de verre) utilisées pour leur fabrication. Leur pose ne nécessite pas forcément l’intervention d’un spécialiste. Vous pouvez le faire vous-même sans avoir de notions pointues en matière de couverture de toiture. Il suffit d’être un bon bricoleur habitué aux petits travaux de rénovation.
Le shingle a une très bonne résistance face aux intempéries
Le bardeau bitumé est très compact après la pose. Il ne laisse aucune fuite et est très imperméable à l’eau et aux rayons de soleil. Il garantit une bonne couverture de votre toiture, quelle que soit sa forme. C’est un matériau qui résiste à toute sorte d’agressions naturelles et peut durer de nombreuses années sans montrer des signes de détérioration.
Lire aussi : Quel est le prix d’une bouteille de gaz propane et butane au poids moyen ?
Le bardeau bitumé est disponible sous plusieurs formes et en différents coloris
Le bardeau d’asphalte est un matériau très esthétique. Il est fabriqué sous différentes formes (carré, rectangulaire et autres). Vous aurez donc la liberté de choisir selon votre préférence. En plus de ses formes variées, le shingle se présente sous plusieurs coloris (brun, gris, ardoise, vert foncé, rouge, etc.). En fonction de la décoration extérieure de votre maison, il vous reviendra le choix du coloris adapté.
Comment se fait la pose du bardeau bitumé ?
La pose des bardeaux bitumés ne représente pas un travail d’hercule. Il ne nécessite que très peu d’outils. Avant d’entamer la pose, vous devez vous assurer que la toiture ait une pente d’au moins 20 %. C’est le pourcentage requis pour une bonne pose. Une fois ce point réglé, il faut :
- Choisir le support (contreplaqués, panneaux, bois massifs) qui va soutenir les shingles ;
- Traiter le support choisi ;
- Prévoir le nombre de rouleaux de bitumes nécessaires à la réalisation de la pose ;
- Analyser la pluviométrie de votre zone géographique ;
- Étudier la longueur de la projection horizontale du rampant de la toiture.
Pour la pose proprement dite, commencez à clouer le support choisi sur une pente d’au moins 20 %. Posez ensuite les bardeaux l’un à côté de l’autre et scellez-les avec de la colle à froid ou chauffée au chalumeau. Au niveau du centre de la toiture ou l’arrête, il faudra couper les bardeaux pour qu’ils soient bien incorporés. La pose doit également être faite au sens opposé des vents forts.
Que retenir ? Le bardeau bitumé est un excellent choix de revêtement pour toiture. Il est léger, résistant et facile à poser. Veillez toutefois à prendre toutes les dispositions sécuritaires indispensables à des travaux sur toiture.
Articles similaires
- Charpente toiture monopente pour bac acier | Nos conseils
- Installer un bardage bois : le guide pas à pas
- Comment calculer la charpente en bois pour toit avec 1 pente ?
- Réaliser un ragréage sur plancher bois : méthodes et précautions
- Peut-on couler une dalle béton directement sur la terre ? | Les diverses étapes