Le foyer de cuisson est l’un des principaux aménagements d’une cuisine. Si avant, on ne jurait que par les foyers à gaz, aujourd’hui, on assiste à l’essor des plaques électriques. Ces dernières existent sous plusieurs formes, mais les plaques à induction ou en vitrocéramique sont les plus populaires. Quelle est la meilleure option entre ces deux foyers ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Quels sont les atouts d’une plaque à induction ?
En principe, il est difficile de faire une différence entre la plaque de cuisson à induction et celle en vitrocéramique. En réalité, les deux plaques sont recouvertes de verre trempé. Cependant, elles présentent de nombreuses différences. En effet, la table à induction produit la chaleur à l’aide d’une bobine qui crée un champ magnétique et capte les électrons libres dans le métal.
La plaque électrique à induction possède plusieurs atouts :
- elle consomme très peu d’énergie ;
- elle atteint rapidement sa température de chauffe ;
- elle possède une faible déperdition de chaleur ;
- une grande partie des modèles disponibles possède un système antidébordement ou un système anti-surchauffe ;
- elle présente un niveau de sécurité élevé.
Contrairement, aux foyers à gaz, vous avez très peu de chance de vous brûler avec une plaque à induction. Elle ne s’active qu’au contact du métal et aucune partie du corps ne peut conduire le courant. Par conséquent, les accidents domestiques sont considérablement réduits.
Pour connaitre avec exactitude le coût de votre facture d’électricité ou de gaz, vous devez connaitre le prix du kilowattheure. En outre, il faut retenir que le coût du kilowattheure varie en fonction du type d’énergie dont vous vous servez. Si vous utilisez une plaque de cuisson à gaz, au lieu de recourir à un fournisseur d’énergie, vous pouvez acheter votre bouteille de gaz butane dans une station-service.
Quels sont les avantages d’une plaque en vitrocéramique ?
Le mode de fonctionnement de la table électrique en vitrocéramique est assez simple. Ce sont les résistances au niveau de chaque foyer qui permettent de chauffer les casseroles.
À l’instar de la plaque à induction, la plaque en vitrocéramique est aussi avantageuse sur de nombreux plans :
- un entretien facile ;
- un niveau de sécurité élevé ;
- une compatibilité avec toute forme d’ustensiles ;
- la présence sur les modèles de système antidébordement ou de système anti-surchauffe ;
- un prix abordable.
Au moment d’acheter ce type de plaque de cuisson, vous aurez le choix entre deux foyers. Le foyer halogène qui permet la diffusion de la chaleur grâce à des impulsions électriques. Le foyer radiant qui favorise la distribution de la chaleur par rayonnement entrainant ainsi, une température constante et continue.
Plaque à induction ou en vitrocéramique : quelle est la meilleure option ?
Le choix de votre foyer de cuisson dépendra essentiellement de certains facteurs comme votre budget et l’utilisation que vous souhaitez en faire. En matière de coût, la plaque en vitrocéramique est clairement la plus abordable. Vous pouvez obtenir un modèle d’entrée de gamme à partir de 80 €.
Néanmoins, ce type de foyers électriques consomme énormément d’énergie. À l’inverse de la plaque à induction qui peut vous faire économiser environ 30 % d’énergie. Cependant, les plaques à induction restent l’une des plaques électriques les plus onéreuses du marché. Il faut compter au moins 100 € pour acquérir un modèle d’entrée de gamme. De plus, pour utiliser une plaque à induction, vous devez avoir des casseroles en métal.
Alors, si vous souhaitez une table qui vous permettra de faire des cuissons rapides, la plaque à induction est le choix idéal. En revanche, si vous voulez réaliser des cuissons homogènes, optez plutôt pour une table en vitrocéramique.
Articles similaires
- Qu’est-ce qui consomme le plus entre l’induction et la vitrocéramique ?
- Brancher une plaque à induction : guide étape par étape
- Fonctionnement et critères de choix d’un radiateur électrique design
- Quelles sont les qualités des bûches de bois densifiés ?
- Choisir entre hotte aspirante à extraction ou à recyclage : avantages et inconvénients