Les bûches de bois sont en vogue depuis quelques années à l’instar du bois de chauffage dans les foyers. Les populations les apprécient principalement en raison de leurs nombreux avantages. En effet, ces produits de chauffage sont pratiques, écologiques et offrent un meilleur rendement en termes de chaleur et de température. Ces particularités permettent donc à la bûche densifiée de se démarquer de plusieurs autres produits combustibles. Retrouvez plus de détails dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que la bûche de bois densifiés ?
La bûche de bois densifiés, encore appelée « bois compactés » est un produit de chauffage conçu avec des résidus de bois : copeaux et sciure. Il s’agit de déchets qui sont compressés à l’aide de machines (briqueteuses) qui exercent une grande pression. La bûche de bois compressé est 100 % naturelle et sans le moindre produit chimique, liant ou colle. Il s’agit donc d’un bon combustible lorsqu’il est utilisé comme bois de chauffage. Il a, 3 à 4 fois, plus de capacité calorifique en termes de durée de chauffe.
Sur le marché, on retrouve deux types de bois compactés. Il s’agit de la bûche densifiée de jour et de la bûche densifiée de nuit. Celle de jour permet d’avoir de très belles flammes, alors que la bûche de nuit permet de bénéficier de braises en mesure de chauffer le foyer durant toute la nuit.
Quels sont les atouts de la bûche compressée ?
Le bois compacté présente plusieurs avantages qui expliquent l’intérêt que les gens lui portent.
- Écoresponsable : la bûche de bois densifiés est un produit écologique qui n’émet pas de gaz à effet de serre. De même, elle produit 12 fois moins de CO2 et 6 fois moins que le fait un gaz utilisé pour le ménage. Par ailleurs, l’utilisation des résidus de déchets dans la production de la bûche compressée baisse les prélèvements de bois au sein des forêts. Pour finir, la bûche densifiée produit très peu de cendre ;
- Un matériau très pratique : la bûche de bois densifiés est facile à stocker puisqu’elle occupe 4 fois moins de place que le bois traditionnel utilisé pour le chauffage. Elle s’adapte à tout type de matériel de chauffage et ne nécessite plus d’être recoupée. Par ailleurs, les bûches compressées ne renferment que 8 % d’humidité alors que le bois simple en est à 15 à 20 % après un séchage sur 6 ans. C’est pour cette raison que leur combustion est lente. Pour terminer, le bois compacté est conditionné en carton, ce qui facilite sa manipulation ;
- Un matériau propre : les bûches densifiées encrassent moins les conduits et cheminées. Elles aident donc mieux à la préservation du foyer. De même, elles produisent très peu de cendre, ce qui permet un entretien plus facile et rapide du foyer. Par ailleurs, les bûches compressées ne crépitent pas, ce qui écarte le risque de projection. Pour finir, la conception des bûches de bois densifiés exclut toute forme de contamination par les insectes.
Quels sont les appareils où le bois compacté peut être brûlé ?
La bûche de bois compressés peut être utilisée avec tout type d’installation de combustion de bois comme :
- Les poêles à bois : ce dispositif permet d’utiliser la bûche de bois densifiés. Il faut remarquer que l’énergie produite se répand de manière homogène et est répartie de manière uniforme dans l’ensemble de la pièce ;
- La cheminée fermée : pour ceux qui disposent de cheminée fermée, le bois compressé est aussi d’une grande utilité. Il permet d’avoir un meilleur rendement et produit moins de fumée.
Articles similaires
- Les conséquences d’une cheminée non étanche
- Comment isoler un conduit de cheminée avec de la laine de roche ?
- Qu’est-ce qui consomme le plus entre l’induction et la vitrocéramique ?
- Quel comparatif faisons-nous du coût du KWh par type d’énergie en 2022 ?
- Que faire quand j’ai un code erreur sur Saunier Duval ?