Lors de l’aménagement de votre cuisine, le choix de la hotte aspirante revêt une importance particulière. Elle vous permet d’assurer un environnement sain et agréable. Deux options s’offrent à vous, la hotte aspirante à extraction et celle à recyclage. Découvrez ici les avantages et les inconvénients de chaque type pour vous aider à prendre la meilleure décision.
Sommaire
Quelle est la différence entre une hotte aspirante à extraction et une hotte à recyclage ?
Une hotte aspirante à extraction est un appareil qui aspire les fumées et les odeurs de cuisson. Elle les évacue ensuite vers l’extérieur par un conduit. Cet équipement nécessite donc de percer un trou dans le mur ou le plafond pour l’installation du conduit d’évacuation.
La hotte à recyclage joue le même rôle. La différence se situe au niveau du filtrage. Celui-ci s’effectue grâce à un filtre à charbon actif. L’air se purifie avant d’être ensuite renvoyé dans la cuisine. Elle ne nécessite pas de conduit d’évacuation, mais il faut changer régulièrement le filtre à charbon.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de hotte ?
Pour choisir la meilleure hotte pour votre projet de rénovation de cuisine, vous devez prendre connaissance de certaines informations. À cet effet, voici quelques avantages et inconvénients de la hotte aspirante à extraction et de celle à recyclage.
La hotte aspirante à extraction
Une hotte aspirante à extraction est efficace pour éliminer les fumées et les odeurs de cuisson. Cela s’explique par l’évacuation complète vers l’extérieur qui s’effectue. L’équipement permet également de réduire l’humidité dans la cuisine, ce qui évite la formation de moisissures.
Cette hotte présente l’inconvénient d’être bruyante. Elle consomme par ailleurs plus d’énergie. Elle entraîne une perte de chaleur en hiver et une entrée d’air chaud en été. Enfin, elle nécessite des travaux plus importants pour installer le conduit d’évacuation.
La hotte à recyclage
La hotte à recyclage est silencieuse. Elle consomme moins d’énergie et est plus facile à installer. Cela s’explique par le fait qu’elle ne nécessite pas de conduit d’évacuation.
Ce type de hotte est moins efficace pour éliminer les fumées et les odeurs de cuisson. En effet, elle ne les évacue pas complètement. Elle nécessite aussi un entretien plus fréquent. En effet, il faut changer le filtre à charbon tous les 3 à 6 mois en moyenne.
Comment choisir entre une hotte aspirante à extraction ou une hotte à recyclage ?
Le choix entre une hotte aspirante à extraction ou une hotte à recyclage dépend de plusieurs critères. D’abord, la configuration de votre cuisine joue un rôle déterminant. En effet, si vous avez une sortie vers l’extérieur, une hotte aspirante à extraction est plus adaptée.
Ensuite, vous devez considérer votre budget. Les hottes aspirantes à extraction sont souvent plus coûteuses en raison des travaux à effectuer. Ce budget alloué à vos travaux de rénovation peut aussi augmenter s’il y a des accessoires supplémentaires à installer tels que le :
- Conduit d’évacuation ;
- Collier de serrage ;
- Filtre à charbon ;
- Support de fixation.
Le coût du remplacement du filtre à charbon pour une hotte à recyclage doit également être pris en compte. En outre, vous devez par ailleurs prendre en compte le niveau sonore. Certes, les hottes à recyclage sont habituellement plus silencieuses. Cependant, il est aussi possible d’opter pour une hotte avec un moteur déporté pour réduire le bruit.
Enfin, le design de la hotte est un élément à ne pas négliger. Il en existe une variété selon la forme et le mode d’installation. Cela permet de choisir celle qui correspond le mieux au style et à l’espace de votre cuisine.
Si vous cuisinez fréquemment, une hotte à extraction pourrait être plus adaptée. Cependant, si vous recherchez une solution plus flexible et économique, une hotte à recyclage vous conviendrait plus.
Articles similaires
- Pourquoi bien installer et entretenir le système d’évacuation d’un évier et d’un lave-vaisselle ?
- Comment installer l’évacuation de votre machine à laver ?
- Comment isoler un conduit de cheminée avec de la laine de roche ?
- Profondeur idéale pour un plan de travail de cuisine : conseils de conception
- Plaque à induction ou en vitrocéramique : que choisir pour une cuisine fonctionnelle ?