Radiateur électrique design : utilité, fonctionnement et choix

Fonctionnement et critères de choix d’un radiateur électrique design

Loin d’être un accessoire exclusivement conçu pour les frileux, les radiateurs électriques design trouvent désormais une place dans l’aménagement intérieur de tout le monde. Il est important pour le bon fonctionnement du corps d’avoir du confort thermique, surtout pendant hiver. Pour cela, les radiateurs sont installés pour non seulement offrir un minimum de chaleur ambiante, mais aussi servir d’accessoire de décoration. Vous envisagez de poser un radiateur électrique design, lisez la suite de cet article pour en apprendre plus.

Radiateur électrique design : de quoi s’agit-il ?

Le radiateur électrique design est un appareil électroménager de chauffage dont la fonction essentielle est de convertir le courant électrique le traversant en chaleur : on parle de l’effet joule. Ensuite, selon la technologie à la base de son fonctionnement, il pourra offrir plus de confort ou pas et dans le même temps se montrer plus énergivore ou non. Les modèles existant aujourd’hui allient puissance et design dans le but de mieux se fondre dans le décor des ménages. Puisqu’un minimum de chaleur est attendu dans tout milieu habitable, le radiateur électrique design s’adapte bien à une maison ou des locaux professionnels, à condition d’avoir une bonne isolation ou des accessoires comme le rideau anti bruit.

Comment fonctionne un radiateur électrique  design ?

À l’instar d’une bouilloire ou d’un four électrique, le radiateur électrique design produit de la chaleur par effet joule. C’est en effet un moyen tout simple et efficace de transformer l’électricité en chaleur. La chaleur sera par suite transmise selon le mécanisme du modèle. On distingue principalement les modèles par convection et par rayonnement.

Par convection, la chaleur est diffusée grâce au déplacement d’un fluide dans un milieu de sorte qu’au contact d’une zone chaude, l’air se réchauffe et augmente de température. Dans le cas où le radiateur électrique design fonctionne par rayonnement, la chaleur est diffusée par propagation de la lumière infrarouge. C’est comme les rayons du soleil en plein journée d’hiver. Ils viennent vous réchauffer malgré la froid présent.

Il faut aussi retenir que la convection peut dégager plus de chaleur si plusieurs plaques chauffantes sont installées, tandis que le rayonnement émettra autant de chaleur qu’à la présence de matériaux adaptés et des surfaces à faible température. Outres ces deux types, on a aussi les modèles économiques dits à inertie et les  modèles à chaleur douce.

Comment choisir son radiateur électrique design ?

Au moment de choisir un radiateur électrique design pour le chauffage, il faut prendre en compte l’usage prévu. Cela tient à de nombreux facteurs. Entre autres, on distingue :

La puissance du radiateur : Les modèles ne présentent pas tous les mêmes performances. Pour trouver la puissance convenable à votre usage, vous devriez effectuer un calcul. Il vous faut multiplier l’aire de la pièce par 0,1 kW quand il s’agit d’un domicile isolé, par 0,06 kW pour des maisons plus isolés et on recommande de faire le produit avec  0, 125 kW pour les salles de bains.

La répartition thermique : ce critère est lié à l’émission de la chaleur. Pour un agréable confort thermique, il est recommandé le radiateur de type inertie. Ce dernier offre plus qu’il en consomme. A l’opposé de ce modèle, les systèmes par convection présentent l’avantage de ne pas être cher. A défaut du radiateur à inertie, vous pouvez utiliser un modèle par rayonnement quand il s’agit d’une pièce occupée fréquemment.

Le choix se joue aussi entre les autres paramètres tels que : le volume de la pièce, la programmation de la machine, et sa consommation énergétique

Si vous êtes à la quête d’espace de confort ou de solutions économiques, il est possible de trouver le radiateur électrique design adéquat à votre usage. Il existe toute une gamme de radiateurs électriques design. Il vous suffit de faire le bon choix pour disposer du modèle de radiateur électrique qui convient à votre mode de vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *