Comment déboucher une canalisation enterrée : les méthodes efficaces

Comment déboucher une canalisation enterrée ?

Les maisons sont connectées au système d’évacuation par l’intermédiaire des canalisations. Il arrive bien souvent que l’écoulement ne se fasse pas correctement en raison de nombreux facteurs comme la pluie, le passage d’engins lourds, ou encore les racines des arbres. Dans ces cas, les eaux usées s’écoulent difficilement ou s’arrêtent de couler. Dans cet article, quelques méthodes vous seront proposées pour remédier à ce problème.

Faire usage du fil de fer et de l’eau bouillante

Cette méthode de débouchage est assez simple et ne vous sollicitera pas de grosses dépenses financières. Pour l’appliquer, il faut posséder le nécessaire pour le débouchage et l’équipement de protection pour assurer votre sécurité. Il s’agit :

  • Des gants ;
  • Un masque de protection ;
  • Du fil de fer résistant ;
  • Un récipient pouvant contenir l’eau chaude.

Pour commencer, il va falloir faire un crochet avec le fil de fer en tordant une partie de ce dernier. Une fois la manœuvre réalisée, mettez vos gants et portez votre masque puis ouvrez votre canalisation enterrée. Utilisez ensuite le crochet pour dégager les saletés et résidus qui empêchent le bon écoulement de l’eau. Dès qu’une bonne partie est éliminée, versez l’eau chaude dans la canalisation tout en effectuant des va-et-vient. Il est important que le liquide versé soit porté à une forte température (ébullition) pour que son action soit efficace. Une fois qu’il n’y a plus d’obstacles, refermez votre canalisation. L’écoulement pourra se faire désormais facilement.

Utiliser le mélange de bicarbonate de soude et de sel

Utiliser le mélange de bicarbonate de soude et de sel

Parmi les nombreuses méthodes de débouchage qui peuvent être proposées sur internet et ailleurs, le mélange du bicarbonate de soude et du sel s’avère très efficace.

Dans un premier temps, il faudra ouvrir la canalisation enterrée. L’ouverture se situe souvent du côté du jardin ou de la cour. Ensuite, procédez au mélange d’une petite quantité de sel et d’une tasse de bicarbonate de soude. Homogénéisez le tout avec une petite quantité d’eau et versez l’ensemble dans la canalisation. Une fois à l’intérieur de cette dernière, l’action combinée du bicarbonate de soude et du sel détruisent les différents débris qui peuvent être à la base de l’obstruction de votre canalisation enterrée.

Procéder au curage avec un furet

Si vous ne souhaitez pas utiliser des méthodes naturelles comme les précédentes, le curage semble une bonne solution pour le débouchage de votre canalisation enterrée. Vous pouvez le faire vous-même ou solliciter un professionnel.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est important d’avoir :

  • Un gant ;
  • Un furet ;
  • Un masque de protection ;
  • Des vêtements usagés ou de travail.

Pour commencer, il est important de se débarrasser de toutes les matières solides qui peuvent entraver le déroulement des travaux au niveau des caniveaux. Retirez ensuite l’eau qui surplombe la hauteur de l’évacuation.

Une fois que ces étapes préalables sont réalisées, il faut introduire à l’intérieur de votre canalisation enterrée le furet de façon délicate à l’aide de la manivelle. Pour rappel, ce dernier est pourvu d’un crochet juste au bout qui aide au débouchage. Une fois à l’intérieur, le furet peut être ensuite retiré.

Le but de l’opération est de faire ressortir les déchets qui obstruent le passage. Il est donc nécessaire de reprendre l’opération (entrée et sortie) plusieurs fois afin que le furet parcoure l’ensemble de la canalisation enterrée. En cas de blocage au cours de l’introduction, une inspection doit être faite pour mieux résoudre le problème.

Les méthodes de débouchage d’une canalisation enterrée sont nombreuses. Elles peuvent être naturelles ou non. Le plus important, c’est que chacune d’elle aide à la résolution du problème et favorise à nouveau un meilleur écoulement de vos eaux usées.

Faire intervenir un plombier a pantin

En cas de canalisation bouchée, de fuite d’eau ou encore de panne sur votre chauffe-eau, il est important d’en finir vite avec les problèmes qui touchent à la plomberie afin d’éviter des complications qui peuvent parfois être irréversibles, il est donc d’une importance capitale de trouver un plombier capable d’intervenir rapidement pour solutionner le problème.

Sur Pantin, la concurrence des plombiers est rude beaucoup de plombiers peu professionnel interviennent en vous facturant beaucoup plus que le travail devant être effectué, voir en créant des pannes qui n’en sont pas au départ, pour éviter les mauvaises rencontres, il est conseillé de passer par une société qui garantit le travail et le sérieux du plombier qu’elle envoie sur les lieux.

En cas de problème de plomberie qui nécessite une intervention rapide, contacter un plombier à Pantin avec Proxipros se révèle la plupart du temps être la meilleure solution, en effet Proxipros vous donne des garanties sur la rapidité d’intervention, sa qualité, ainsi que le sérieux de l’artisan qui sera envoyé pour intervenir à votre domicile !

Les engagements de Proxipros

La proximité est la base de l’esprit de Proxipros, une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 fait qu’au moindre appel, vous serez aiguillé par un standardiste qui vous donnera la marche directive à suivre suivant votre cas, et dépêchera le plombier le plus proche à votre domicile pour une intervention en moins d’une heure, agir rapidement afin de solutionner votre problème le plus rapidement, c’est ça la proximité chez Proxipros !

Proxipros vous garantira un service de confiance avec des tarifs pratiqués plus que raisonnable, finis les plombiers véreux qui en veulent juste à votre argent, tous les plombiers sont garantis sérieux et effectuant du travail de qualité, chaque plombier a pour obligation de vous fournir un devis que vous devez accepter avant de commencer n’importe quel travail à votre domicile.

La venue d’un plombier ne vous engage en aucun cas à quelconque règlement avant d’avoir validé le devis qui vous sera proposé.

La qualité du travail qui sera effectué fait partie des garanties que Proxipros met en avant, chaque plombier est un artisan reconnu qui à une forte expérience dans son domaine afin de vous proposer une intervention de qualité, l’artisan fera tout pour vous rassurer et solutionner votre problème sans passer par quatre chemins afin de vous proposer le meilleur rapport qualité prix !

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Voir aussi

Comment ouvrir une porte sans clé ? Quelques astuces !

Quels sont les différents moyens d’ouvrir une porte sans clé ?

Avec les préoccupations du quotidien et les emplois du temps chargés, il arrive souvent d’avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *