Comment vider un ballon d’eau chaude rapidement ?

Comment réussir le vidage d’un ballon d’eau chaude rapidement ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement du ballon d’eau chaude de la maison, il est préconisé de le vider au moins une fois dans l’année. Lorsque la pression de l’eau s’affaiblit, l’eau chaude n’est pas suffisante ou ne sort plus du tout, vous savez qu’il est temps de vider le ballon d’eau chaude. Si certains signes permettent de savoir quand effectuer l’opération, il est toutefois préférable de faire le visage régulièrement afin de prévenir d’éventuels problèmes. Cependant, certaines personnes ne savent pas comment faire le vidage. Découvrez dans cet article comment réussir le vidage d’un ballon d’eau chaude rapidement.

Quel est le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude ?

Pour entretenir le ballon d’eau chaude à la maison et assurer votre bien-être au quotidien, il est important de maîtriser son fonctionnement. Celui-ci est assez simple à comprendre :

  • La chaudière procède au chauffage d’un fluide caloporteur qui sera transporté via un tube à l’intérieur du ballon ;
  • Ce fluide va à son tour chauffer l’eau jusqu’à atteindre la bonne température pour être préservée dans la cuve en métal du ballon. Grâce à cela, vous pourrez puiser de l’eau chaude de façon instantanée depuis n’importe quelle pièce de la maison ;
  • Si l’installation du ballon est bien effectuée, l’eau chaude est abondante et parvient à garder sa température durant plusieurs heures dans la cuve en métal. Comme pour le débouchage de canalisation, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un expert en bricolage.

Quelle est la méthode pour vider le ballon d’eau chaude ?

Au même titre que la plupart des appareils électriques ou fonctionnant à gaz, un ballon d’eau chaude requiert un entretien régulier pour son bon fonctionnement. Pour un appareil aussi spécifique, l’entretien est particulier et consiste à le vider de son eau. Cela va permettre d’assurer une bonne longévité et de réduire les consommations énergétiques. L’opération se déroule en différentes étapes

Comment vider un ballon d'eau chaude rapidement

La préparation de l’entretien du ballon

Si vous voulez effectuer le vidage de votre ballon d’eau chaude, la première étape consiste à préparer l’opération. Vous devrez alors :

  • Disposer des outils nécessaires : l’opération va nécessiter certains outils comme un tuyau d’arrosage, une bassine, des serviettes et une clé plate ou à molette. Ceux-ci permettront de retirer l’eau présente dans la cuve et de vous protéger contre les éclaboussures d’eau ;
  • Couper le courant électrique : vous allez arrêter l’installation électrique de la maison pour empêcher que l’appareil soit alimenté en électricité. Cela est important pour mener à bien l’opération. Vous pouvez aussi retirer le fusible du ballon d’eau ;
  • Couper l’arrivée d’eau : vous allez fermer le robinet d’arrêt situé sur le groupe de sécurité du ballon. Cela va éviter le remplissage du ballon lors du vidage.

Lire aussi : Quel comparatif faisons-nous du coût du KWh par type d’énergie en 2022 ?

Le vidage du ballon

Une fois que la préparation est terminée, vous pouvez alors procéder au vidage. Pour ce faire, vous allez ouvrir les robinets d’eau chaude de la maison afin que l’eau chaude qui se trouve dans la cuve soit évacuée. Vous allez utiliser la bassine pour récupérer cette eau. Dans le cas où vous disposez d’un siphon, il faudra tout simplement ouvrir le robinet de vidange du ballon et laisser l’eau s’écouler et s’évacuer dans la canalisation.

Toutefois, si vous remarquez que l’eau ne s’écoule quasiment pas, vous ne devez pas prendre peur. Il suffira de desserrer un peu le tuyau de l’arrivée d’eau chaude avec la clé plate, ce qui va créer un appel d’air et faciliter l’écoulement de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à attendre que l’épuration se termine et que le ballon soit complètement vide.

La remise en marche du ballon

Dès lors que le ballon est entièrement vidé, vous pourrez resserrer son robinet de vidange. Si vous avez utilisé un tuyau d’arrosage pour l’écoulement de l’eau, il faudra le retirer. Après avoir pris ces mesures, vous pourrez ouvrir de nouveau de robinet d’arrivée d’eau froide dans le ballon. Le réservoir va se remplir d’eau et la cuve également lorsque l’eau chaude du robinet ouvert sera disponible. N’oubliez pas de relancer l’électricité pour alimenter l’appareil. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *