Trucs de grand-mère pour éliminer la résine : simplicité et efficacité

Quelques recettes simples de grand-mère pour éliminer la résine

La résine est une substance très collante qui provient de la sève des arbres et des plantes. Lorsqu’elle se colle à un vêtement, il est assez difficile de s’en débarrasser, surtout lorsque vous prenez votre temps pour nettoyer la tache. Voici quelques astuces de grand-mère pour un nettoyage efficace de la résine.

Dissoudre la tache de résine avec du vinaigre blanc chaud

La résine peut venir de certaines plantes d’intérieur ou de certains arbres au sein de votre jardin si vous en possédez. L’une des astuces efficaces pour éliminer la résine consiste à utiliser du vinaigre blanc. Cet ingrédient n’est plus à présenter puisqu’il se révèle très utile pour le ménage en général. Le vinaigre, c’est de l’acide acétique. Il est donc capable de dissoudre certaines matières organiques. Il peut vous aider à vous débarrasser de la tache de résine. Son efficacité va cependant dépendre de sa concentration en acide acétique, mais aussi de la composition de la résine.

Afin de vous assurer que le vinaigre blanc que vous avez en votre possession permettra effectivement de dissoudre la résine, vous pouvez procéder à un test sur une petite zone. Vous pourrez ensuite étendre le nettoyage. Utilisez un tissu préalablement trempé dans le vinaigre blanc chaud pour frotter la tache de résine. Il faut préciser que l’utilisation du vinaigre blanc chaud peut endommager certaines surfaces sensibles. Son utilisation doit donc être précautionneuse.

Éliminer la tache avec de l’alcool à brûler 

Éliminer la tache avec de l’alcool à brûler

L’alcool à brûler est, lui aussi, l’un des remèdes pour dissoudre en quelques minutes la résine. Rappelons que l’alcool à brûler est un solvant organique pouvant lui aussi dissoudre certaines matières organiques. Ici également, la concentration en alcool va jouer sur l’efficacité de cette astuce de nettoyage. Encore une fois, vous pouvez tester cela sur une petite partie avant de procéder au nettoyage total de la tache.

Pour ce faire, il faut frotter la tache avec un tissu imbibé d’alcool. Continuez de frotter jusqu’à ce que la tache se dissipe. Par ailleurs, gardez à l’esprit que l’alcool à brûler est un produit inflammable. Faites attention lors de son usage et suivez les instructions de sécurité. De plus, l’alcool à brûler peut lui aussi endommager certaines surfaces sensibles. Assurez-vous que la matière du vêtement ou du tissu à nettoyer peut le supporter.

Quelques autres astuces de grand-mère pour vous débarrasser de la résine 

Quelques autres astuces de grand-mère pour vous débarrasser de la résine

Pour éliminer une tache de résine, de nombreuses autres astuces de grand-mère peuvent se révéler efficaces.  Plusieurs de ces remèdes simples impliquent l’utilisation d’huiles végétales ou non. Vous pouvez utiliser de :

  • l’huile d’olive ;
  • huile de coton
  • ou de l’huile de térébenthine.

Pour l’huile d’olive, déposez-en un peu sur un chiffon propre avant de frotter doucement la résine. L’huile de coton peut aussi se révéler utile. Il vous suffit de l’appliquer sur la partie touchée puis de laisser reposer quelques minutes. Vous viendrez ensuite frotter avec un chiffon doux.

Pour ce qui est de l’huile de térébenthine, appliquez-la aussi sur la tâche puis frottez bien. Le bicarbonate de soude peut aussi être utile pour éliminer la résine. Mélangez-le à un peu d’eau de sorte à obtenir une pâte. Vous viendrez ensuite appliquer la pâte obtenue sur la tache puis la frotter en vous servant d’un chiffon doux. Le même produit peut aussi servir au nettoyage de votre machine à laver.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Voir aussi

Combien coûte un serrurier en urgence ? Tarifs et conseils pour éviter les arnaques

Combien coûte un serrurier en urgence ? Tarifs et conseils pour éviter les arnaques

Clé cassée dans la serrure, clé perdue, problème de serrure, les raisons pour contacter un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *