Comment déboucher les canalisations d’une maison ?

Quelles solutions pour déboucher les canalisations d’une maison ?

Le bouchage de canalisation est un problème qui se manifeste souvent dans les ménages. En effet, l’utilisation des équipements sanitaires au quotidien augmente le risque de canalisation bouchée. L’obstruction est généralement provoquée par des restes alimentaires, un amas de cheveux et autres. Lorsque des mesures adaptées ne sont pas prises, cela peut engendrer des conséquences sur l’hygiène et le confort dans la maison. Pour surmonter une telle situation, il existe différentes solutions que l’on peut adopter. Découvrez dans cet article les solutions pour déboucher les canalisations d’une maison.

Utiliser du liquide vaisselle et de l’eau bouillante

Cette solution fait partie des premiers recours des propriétaires de maison en cas de bouchage de canalisation. Elle permet de traiter les petits bouchons qui se produisent dans les canalisations de la maison. Elle ne nécessite pas de connaissances particulières en bricolage ou en plomberie. C’est l’un de ses principaux avantages.

Pour appliquer cette méthode, vous aurez besoin de deux éléments, dont le liquide vaisselle et l’eau bouillante. Ensuite, vous suivez les instructions suivantes :

  • Faire bouillir de l’eau dans un grand contenant ;
  • Verser près de 15 cl de liquide vaisselle dans la canalisation bouchée de la maison ;
  • Lorsque l’eau devient bouillante, verser aussi dans la même canalisation.

Pour un bouchon léger, cette approche permettra de l’éliminer. Si vous souhaitez être certain que le débouchage s’est bien déroulé, il suffira de laisser de l’eau s’évacuer dans la canalisation. Dans le cas où l’eau ne s’écoule pas bien, la méthode n’a donc pas marché. Vous devrez tenter une autre méthode.

Utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Cette méthode de débouchage fait intervenir du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Elle consiste à préparer une solution composée de vinaigre blanc (1 L) et de bicarbonate de soude (240 g).

Une fois que les deux produits sont mélangés, vous allez verser la solution dans la canalisation bouchée de la maison et attendre près de 30 minutes. Pendant ce temps, vous mettez de l’eau à bouillir dans une casserole. Lorsque le temps est écoulé, vous versez toute l’eau bouillante dans la même canalisation afin de réactiver les effets du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. 

Comment déboucher les canalisations d'une maison

Si vous remarquez que l’eau est évacuée correctement, alors votre débouchage de la canalisation s’est bien déroulé. Si vous souhaitez toutefois vérifier le résultat, vous pouvez faire couler de l’eau et surveiller l’évacuation.

Lire aussi : Quel comparatif faisons-nous du coût du KWh par type d’énergie en 2022 ?

Utiliser un déboucheur à pompe

Cette solution de débouchage implique l’utilisation d’un déboucheur à pompe dont le fonctionnement est similaire à celui d’une ventouse. Celui-ci est toutefois plus efficace. Il est disponible dans les grandes surfaces et les boutiques de bricolage.

Si vous utilisez un tel outil pour le débouchage de votre lavabo, évier ou baignoire, vous devez prendre certaines mesures. Il faudra par exemple boucher la sortie avec un morceau de tissu, de torchon ou de scotch afin que l’eau ne déborde pas. Vous devez aussi ôter le bouchon de la bonde pour éviter que le déboucheur à pompe ne l’aspire. Dès lors, vous pouvez vous lancer dans le débouchage de la canalisation :

  • Placer fermement le déboucheur sur la sortie de la canalisation bouchée avec la poignée en position basse. L’ensemble doit être hermétique pour que l’opération réussisse ;
  • Faire un mouvement de va-et-vient avec la poignée de l’outil pour atteindre le bouchon ;
  • Continuer l’action jusqu’à entendre les eaux s’écouler, ce qui traduit que le débouchage de la canalisation s’est bien déroulé.   

Pour être sûr que l’opération est un succès, vous pouvez faire couler de l’eau dans la canalisation et observer le résultat. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *