Le chauffe-eau électrique est un appareil qui est adopté par de plus en plus de foyers. Il fonctionne selon un système moderne qui fait intervenir l’électricité en lieu et place du gaz pour le chauffage de l’eau. L’installation d’un chauffe-eau électrique n’est pas vraiment complexe puisque cet appareil ne dépend pas d’une alimentation au gaz. Voici les étapes à suivre pour l’installation correcte d’un chauffe-eau électrique.
Sommaire
Trouver l’emplacement idéal pour l’installation du chauffe-eau
L’installation du chauffe-eau électrique peut se dérouler en quelques étapes simples. La première est de déterminer l’emplacement de l’appareil dans votre maison. Un chauffe-eau électrique peut être installé dans différents emplacements que sont :
- le vertical sur socle ;
- le vertical mural
- et l’horizontal mural.
Si vous choisissez le vertical mural, l’appareil sera placé sur un mur porteur grâce des pattes de fixation ou avec un trépied. Pour le vertical sur socle, le chauffe-eau sera directement fixé au sol et pour l’horizontal mural, il sera soit posé sur le sol, soit accroché au mur. Dans tous les cas, il est recommandé d’installer un chauffe-eau à une distance maximale de 8 m des points de puisage.
Cela vous permet de limiter votre consommation d’eau froide et d’attendre moins de temps que l’eau chaude arrive quand vous en avez besoin. Par ailleurs, le ballon doit être installé dans une pièce ventilée et à l’abri du gel. Sa température doit être de 4 °C au moins. Si l’installation se fait dans la cabine de douche, l’appareil doit nécessairement être placé à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche.
Effectuer les raccordements nécessaires
Le chauffe-eau électrique utilise l’énergie électrique pour fonctionner. Son installation ne peut se faire sans certains raccordements. Le premier est le raccordement à l’eau courante. L’appareil doit être raccordé à l’entrée d’eau froide et à la sortie d’eau chaude avec des flexibles. Notez qu’il faut placer un groupe de sécurité sur l’entrée d’eau froide du chauffe-eau afin de garder une pression inférieure à 4 bar au sein du ballon. L’installation d’un chauffe-eau ne peut se faire sans un raccordement aux eaux usées.
La plupart des installations d’eau, dont le lave-vaisselle possèdent un système d’évacuation. C’est aussi le cas pour le chauffe-eau électrique. Sur celui-ci, le groupe de sécurité possède un siphon qui doit être évacué par le réseau des eaux usées. Cela permet d’éliminer l’excès d’eau lors du chauffage du ballon. Le dernier raccordement est le raccordement électrique. Votre chauffe-eau électrique doit être raccordé à la terre d’après la norme NFC 15-100. Le branchement doit se faire en monophasé ou en triphasé.
Trouver le bon installateur pour votre chauffe-eau électrique
Même s’il est possible que vous installiez vous-même votre chauffe-eau, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un service parfait. Le professionnel peut dans ce cas être un service de plomberie ou un chauffagiste. Le coût du service d’installation peut varier. Pour faire installer un cumulus, cela peut vous revenir à un prix allant de 300 euros à 400 euros.
Les coûts d’installation ne sont pas fixes et peuvent changer selon le type d’installation et la complexité qu’elle implique. L’ajout de certains accessoires peut aussi faire varier le coût des travaux. Pensez à demander plusieurs devis afin de comparer les coûts.
Articles similaires
- Comment réussir le vidage d’un ballon d’eau chaude rapidement ?
- Comment installer l’évacuation de votre machine à laver ?
- Brancher une plaque à induction : guide étape par étape
- Branchement d’un télérupteur Schneider : mode d’emploi
- Fonctionnement et critères de choix d’un radiateur électrique design