On retrouve la fermeture Éclair sur différents types de vêtements et d’accessoires. En raison de sa grande utilité, quand elle se casse, le vêtement ou l’accessoire qu’elle orne devient presque inutilisable. Vous souhaitez coudre de nouveau une fermeture Éclair usée, bloquée ou cassée ? Voici quelle méthode utiliser pour réparer votre vêtement.
Sommaire
Assurez-vous du niveau de dégâts de la fermeture à glissière
Quand la fermeture à glissière d’un vêtement ou de votre housse de lit est abîmée, il ne faut pas penser immédiatement à jeter le vêtement ou la housse, sauf si vous y voyez également des punaises de lit. Le type de dommage qu’a subi le vêtement ou l’accessoire peut nécessiter une réparation simple avec un travail rapide à la machine. Il peut aussi nécessiter d’acheter du matériel pour l’installation d’une nouvelle fermeture éclair.
Vous ne saurez pas avec précision tant que vous n’aurez pas examiné le vêtement pour connaître l’origine du problème. Les cas où il faut envisager l’installation d’une toute nouvelle fermeture éclair, c’est quand il n’y a plus de dents au niveau de la fermeture à glissière ou quand le butoir est tombé.
Réparer une fermeture éclair dont le curseur est défectueux
Pendant que vous retirez vos vêtements pour prendre une douche, la fermeture éclair de l’un d’entre eux s’est abîmée. Avant toute chose, dotez-vous d’un matériel constitué
- de pinces ;
- d’un mètre ruban ou d’une règle ;
- d’un savon de Marseille.
La réparation du curseur défectueux nécessitera en premier que vous contrôliez la taille et la largeur de la fermeture à glissière. Pour cela, vous devrez essayer de fermer entièrement la fermeture éclair pour tenter de vérifier la taille qu’elle fait à l’aide du mètre ruban. Si au niveau du curseur, les dents ne se ferment pas parfaitement, utilisez les pinces pour plier doucement le curseur.
Il faut essayer d’identifier précisément le problème du curseur, car les dents peuvent être émoussées ou dans un état où certaines irrégularités entravent les mouvements du curseur. Soyez doux en manipulant les pinces, car il y a un risque d’endommager la fermeture éclair si vous n’êtes pas prudent.
Remplacez le curseur défectueux de votre fermeture éclair ou remplacez son butoir
Normalement, si vous choisissez de réparer le curseur, vous pouvez lui rendre sa mobilité en y frottant un peu de savon de Marseille. Nul besoin d’avoir des compétences avancées en bricolage pour y arriver. Si cela ne fonctionne pas, alors envisagez de faire l’installation d’un nouveau curseur en écartant doucement ce dernier pour y insérer les dents de la fermeture éclair. Tentez enfin de fermer le vêtement en tirant sur le curseur.
Si c’est le butoir de la fermeture à glissière que vous souhaitez remplacer, utilisez une pince pour faire glisser le butoir vers le haut. S’il y a plus d’un butoir sur la fermeture éclair, commencez par retirer chaque butoir. Remplacez ensuite le butoir en mettant le butoir du haut de la fermeture à glissière sur les dents du dessus. Utilisez ensuite votre pince pour serrer suffisamment afin de fixer le butoir. Faites le même travail de réparation sur l’autre côté de la fermeture à glissière. Soyez attentif à la position du curseur surtout. À cette étape, vous devriez avoir déjà réussi à réparer votre fermeture éclair.
Articles similaires
- Réparer soi-même son scooter : quelques conseils
- Aide réparation vélo : comment l’obtenir ?
- Réaliser un ragréage sur plancher bois : méthodes et précautions
- Comment réussir le vidage d’un ballon d’eau chaude rapidement ?
- Combien coûte un serrurier en urgence ? Tarifs et conseils pour éviter les arnaques