Branchement d’un télérupteur Schneider : mode d’emploi

Branchement d’un télérupteur Schneider : mode d’emploi

Un télérupteur est un dispositif électrique à partir duquel il est possible de commander un ou plusieurs points lumineux. Sur le marché, les modèles de la marque Schneider font partie des plus fiables qui répondent à divers besoins. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour brancher un télérupteur de cette enseigne, ce mode d’emploi peut vous aider.

Mettre hors tension l’alimentation électrique et identifier les bornes du télérupteur

La première étape pour brancher un télérupteur Schneider est de mettre hors tension l’alimentation électrique générale. Cette précaution à prendre avant d’effectuer le raccordement sur l’installation ou le tableau électrique permet de garantir votre sécurité. Pour cela, vous devez localiser le disjoncteur principal afin de le mettre en position hors tension. Pour cela, vous pouvez vous servir d’outils isolants comme :

  • Les gants ;
  • La pince ;
  • Le tournevis.

Ensuite, vous devez identifier les bornes du télérupteur Schneider. Cet interrupteur en comporte plusieurs adaptés pour le branchement. Leur but est de relier les boutons poussoirs qui contrôlent le télérupteur Schneider et de connecter l’alimentation électrique.

Pour rappel, le câblage de ce dispositif suit un schéma électrique précis qui permet d’assurer son bon fonctionnement. Le fil de phase est relié à la borne d’entrée alors que le fil neutre est raccordé à la borne de sortie. Cela permet d’allumer ou d’éteindre les lampes depuis plusieurs endroits, ce qui est le gage d’une gestion pratique de l’éclairage. 

Connecter l’alimentation électrique et brancher les lampes

Pour connecter l’alimentation électrique à un télérupteur Schneider, vous devez relier le fil de phase. Il est généralement de couleur marron et rattaché à la borne d’entrée du dispositif. Il est important de serrer correctement la vis afin de garantir une connexion sécurisée. Ensuite, le fil neutre, souvent de couleur bleue, sera rattaché à la borne de sortie de l’électrique telerupteur Schneider.

Notez qu’une bonne isolation et une fixation solide sont essentielles pour éviter tout risque de court-circuit. Vous devez aussi brancher les boutons poussoirs en les connectant avec deux fils. Il y a un de couleur rouge pour la phase de circuit électrique et un autre de couleur orange pour le dispositif.

La phase suivante consiste à brancher les lampes avant de remettre l’alimentation électrique pour tester le fonctionnement du dispositif. Vous devez brancher le fil de phase de celles-ci à la borne de sortie 1 du télérupteur et l’autre extrémité au fil neutre. 

Brancher le télérupteur Schneider dans un tableau électrique

Brancher le télérupteur Schneider dans un tableau électrique

En dehors du circuit électrique, le télérupteur Schneider peut être branché dans un tableau électrique. L’avantage de cette installation électrique est qu’elle permet une installation centralisée et une meilleure gestion de l’espace.

Pour ce type de branchement telerupteur, le dispositif devra être placé derrière un disjoncteur différentiel. La première étape est de connecter la borne A1 au premier bouton poussoir en vous servant du fil orange.

Ensuite, vous devez brancher le premier éclairage sur la phase 2 du dispositif à l’aide du fil violet. Il faudra répéter le processus en utilisant le fil bleu de la phase neutre sur la borne A2. Pour terminer, reliez le télérupteur Schneider au disjoncteur, puis les bornes 1 et A2 dans le tableau électrique.

Le branchement d’un télérupteur Schneider est une tâche simple et rapide qui nécessite toutefois la compréhension des principes électriques. Vous pouvez faire appel aux professionnels qualifiés pour effectuer les travaux. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Voir aussi

Visiosoftweb : surveillez et gérez votre immobilier à distance

Contrôlez mieux votre patrimoine immobilier avec Visiosoftweb

Si vous êtes un propriétaire de biens immobiliers, vous savez alors qu’il est essentiel de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *