Schéma évacuation d’un évier et d’un lave vaisselle: conseils d'installation et d'entretien

Pourquoi bien installer et entretenir le système d’évacuation d’un évier et d’un lave-vaisselle ?

Lorsqu’il s’agit de plomberie domestique, l’évacuation des eaux usées d’un évier et d’un lave-vaisselle est un élément fondamental à prendre en compte. Il s’avère alors nécessaire d’effectuer une installation adéquate ainsi qu’un entretien régulier du système d’évacuation. Découvrez dans ce guide, les étapes nécessaires pour installer efficacement un système d’évacuation pour un évier et un lave-vaisselle grâce au schéma d’installation.

Installer l’évacuation d’un évier et de lave-vaisselle : les précautions à prendre

Vu l’importance du système d’évacuation de l’évier et du lave-vaisselle, vous devez veiller à ce que son schéma soit d’installation soit bien mis en œuvre. En effet, le lave-vaisselle doit être raccordé à un tuyau d’alimentation en eau et un autre pour l’évacuation des eaux usées. Veiller à ce que ce tuyau existe réellement sur les lave-vaisselle est un gage de réussite de vos travaux d’installation du système d’évacuation.

Quelles sont les composantes d'un système d'évacuation pour évier et lave-vaisselle ?

Quelles sont les composantes d’un système d’évacuation pour évier et lave-vaisselle ?

Pour assurer un système d’évacuation efficace pour votre évier et votre lave-vaisselle, comprendre les éléments clés qui le composent est important. Tout d’abord, un siphon doit être installé sous l’évier pour empêcher les odeurs de remonter dans la pièce. Ensuite, un tuyau de vidange doit être connecté au siphon et dirigé vers le système d’égouts de la maison. Il faut veiller à ce que ce tuyau soit positionné de manière à éviter les coudes et les angles brusques qui peuvent provoquer des obstructions. Le cas échéant, des travaux pour déboucher les canalisations s’avèreront indispensables et peuvent être onéreux.

Pour empêcher l’eau sale de remonter dans le lave-vaisselle et l’évier, l’installation d’un clapet anti-retour est fortement recommandée. Enfin, un dispositif de ventilation doit être installé pour permettre à l’air de circuler librement dans le système d’évacuation et éviter les bouchons. Ce dispositif peut prendre la forme d’un tuyau de ventilation ou d’une soupape.

Quelles sont les étapes d'installation du système d'évacuation ?

Quelles sont les étapes d’installation du système d’évacuation ?

Si vous souhaitez construire un système d’évacuation pour votre évier et lave-vaisselle, il est important de suivre les instructions du fabricant lors de l’installation pour éviter tout dommage ou problème.

Ainsi, voici les étapes importantes à suivre pour mettre en place un système d’évacuation performant pour votre évier et votre lave-vaisselle.

  • préparez l’emplacement pour l’installation ;
  • installez le siphon en premier ;
  • raccordez le tuyau de vidange du lave-vaisselle à l’évier ou au tuyau d’évacuation principal ;
  • installez le tuyau d’évacuation principal en dernier ;
  • vérifiez le bon fonctionnement du système en ouvrant les robinets d’eau et en lançant le lave-vaisselle.

Toutefois, il est recommandé, même si vous êtes fan des travaux de bricolage, de faire appel à un professionnel afin de vous assurer une installation correcte et éviter tout risque d’obstruction ou de mauvais fonctionnement du système d’évacuation.

Conseils d’entretien du système d’évacuation

En plus de l’installation adéquate du système d’évacuation, l’entretien régulier est extrêmement important pour un fonctionnement optimal. Nettoyer le siphon et les tuyaux de vidange régulièrement est nécessaire pour prévenir les obstructions et les mauvaises odeurs. Il est recommandé de ne pas jeter de déchets solides dans l’évier ou le lave-vaisselle, car cela peut entraîner des obstructions. Il est préférable d’utiliser des produits de nettoyage adaptés pour l’entretien de vos systèmes d’évacuation.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Voir aussi

Validité réglementaire : Combien de temps est valable un permis de construire ?

Permis de construire : que faut-il savoir sur la durée de validité de cette autorisation ?

Document incontournable pour réaliser des travaux de construction ou de rénovation, le permis de construire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *