Comment faire du jaune en peinture sans jaune ?

Quelles astuces pour faire du jaune en peinture sans jaune ?

Le jaune est une couleur primaire qui est employée un peu partout. Il présente une multitude de nuances qui interviennent dans bon nombre de domaines. Au sein du cercle chromatique, la couleur jaune se situe en face au violet qui se révèle être son opposé. Les deux ont le pouvoir de se neutraliser. Le jaune est généralement assimilé à la joie, le bonheur et la lumière. C’est ainsi qu’il est très prisé dans la peinture et la décoration. Bien que primaire, cette couleur peut être créée. Découvrez dans cet article comment obtenir du jaune en peinture sans jaune.

Comment obtenir du jaune à partir d’autres couleurs ?

Il est bel et bien possible d’obtenir la couleur jaune sans le jaune, soit à partir d’autres couleurs. Cependant, cette opération n’est pas facile. En effet, le jaune est une couleur primaire et il n’est normalement pas possible de l’obtenir en mélangeant d’autres couleurs. Seulement, cette couleur présente de nombreuses nuances qui sont employées dans divers domaines. Les possibilités d’obtenir certaines nuances du jaune ne sont pas nulles.

Bien que le résultat obtenu ne soit pas du jaune pur, si vous avez besoin de cette couleur au plus vite, il est possible de l’obtenir à partir d’un mélange. Pour ce faire, vous devrez :

  • Mettre un peu de couleur orange dans un récipient pour servir de base ;
  • Ajouter des gouttes de couleur rouge et mélanger les deux couleurs ;
  • Ajouter ensuite une faible quantité de blanc pour réduire le ton du mélange. L’ajout doit être fait petit à petit de sorte à s’arrêter lorsque le jaune souhaité est obtenu.

Faire du jaune en mélangeant d’autres couleurs est impossible, mais vous pouvez obtenir des tons similaires au jaune

Comment faire du jaune en peinture sans jaune

Comment obtenir du jaune en peinture sans utiliser du jaune ?

Si vous envisagez de peindre l’intérieur de votre maison ou les parois de votre façade avec la couleur jaune, il est préférable d’aller dans un magasin pour en acheter, quel que soit le ton. Fabriquer cette couleur primaire en mélangeant d’autres couleurs est une opération complexe. Mais, il convient de connaître les différentes manières d’obtenir une peinture de cette couleur si le besoin se manifeste.

La première méthode

Cette méthode se révèle être la plus simple pour obtenir facilement un résultat similaire à la peinture de jaune. Tout ce dont vous aurez besoin est d’une peinture blanche et de pigments du jaune de cadmium. Il faut faire attention, car le cadmium est une substance chimique métallique. Vous pouvez vous en procurer dans une boutique spécialisée et suivre les consignes de sécurité mentionnées par le vendeur. Pour réaliser la peinture de couleur jaune, vous devrez tout simplement diluer quelques gouttes du pigment dans la peinture blanche et mélanger correctement. Il est recommandé de faire l’ajout de façon progressive afin d’observer le ton et de s’arrêter lorsque le rendu est bon.

La seconde méthode

Cette méthode est plus risquée que la précédente. Cependant, si vous affectionnez la peinture et les mélanges de couleurs ainsi que les expérimentations, elle vous conviendra. Il s’agira de verser de la peinture blanche dans un récipient à peinture avant d’ajouter quelques gouttes de peinture verte (pas trop mate). Vous allez ensuite remuer le mélange jusqu’à obtenir une couleur qui se rapproche bien du jaune. Vous ne pourrez pas obtenir une peinture jaune citron, mais vous aurez une couleur proche de celle que vous recherchez, voire parfaite pour votre utilisation. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *