L’installation d’une cheminée dans une maison se fait généralement dans le but de réchauffer celle-ci. Cependant, il peut arriver que malgré la présence de la cheminée, vous constatiez que votre maison demeure froide et ne dégage pas véritablement de chaleur malgré le montant élevé des factures. Cela signifie dans certains cas que vous devez isoler votre conduit de cheminée. Pour effectuer une bonne isolation, la laine de roche fait un matériau isolant de choix. Comment faire l’isolation de votre conduit de cheminée en utilisant de la laine de roche ?
Sommaire
Les étapes pour placer de la laine de roche autour d’un conduit de cheminée
Placer de la laine de roche autour du conduit de votre cheminée est une tâche pouvant s’accomplir en quelques étapes simples. La première étape consiste à vous assurer que le conduit n’est pas sale. Il ne doit contenir aucun débris. Notez qu’il est possible de nettoyer votre cheminée avec du bicarbonate de soude au même titre qu’une machine à laver. Votre conduit de cheminée doit également correspondre aux normes de sécurité. Il faudra ensuite placer une petite couche de laine de roche sur le pourtour de cheminée en vous aidant d’un fil de fer pour le fixage.
Surtout, la couche de l’isolant ne doit pas être trop épaisse au risque de bloquer la circulation de l’air dans le conduit. La roche de laine ne doit aucunement toucher les murs du conduit. Il est important que l’espace d’air soit maintenu pour que l’air y circule bien. L’étape suivante est la dernière. Il ne vous reste qu’à recouvrir la roche de laine avec une bande de fixation. Celle-ci doit être correctement ajustée pour un bon maintien.
Pourquoi isoler un conduit de cheminée en utilisant de la laine de roche ?
Les travaux pour une isolation d’un conduit de cheminée sont nécessaires dès que vous remarquez que votre cheminée n’est pas aussi performante qu’elle le devrait. Au même titre qu’un radiateur électrique, elle doit apporter suffisamment de chaleur dans votre maison. Afin que l’isolation soit durable et surtout efficace, la laine de roche se présente comme un choix d’isolant adéquat. En effet, cet isolant est :
- durable ;
- incombustible ;
- résistant au feu
- et sécuritaire.
Lorsqu’elle est employée comme isolant pour un conduit de cheminée, elle peut être fonctionnelle jusqu’à 50 ans. Il s’agit donc de l’un de ses plus grands avantages. Par ailleurs, la laine de roche aide à réduire considérablement la quantité d’énergie thermique que votre maison perd. Sa présence autour des conduits limite la chaleur qui s’échappe par le conduit.
Cet isolant peut donc favoriser l’efficacité énergétique d’une maison. De plus, c’est un matériau incombustible qui est résistant au feu. Il apporte plus de sécurité à votre installation.
La laine de roche est-il un isolant idéal pour toutes les cheminées ?
La laine de roche peut servir pour l’isolation thermique des cheminées, quel que soit leur type. Vous pouvez l’employer, que vous possédiez une cheminée traditionnelle en brique ou un modèle plus récent en acier inoxydable. Par ailleurs, l’installation de laine de roche pour isoler un canal de cheminée doit être confiée à un professionnel habitué à ce type de travaux.
Grâce à son expérience dans le domaine, il saura réaliser des travaux d’isolation sans faille. De plus, certaines normes de sécurité strictes dont il a certainement connaissance doivent être respectées pour de tels travaux. Vous pouvez demander un devis pour choisir le professionnel à qui vous confierez cette tâche.
Articles similaires
- Les conséquences d’une cheminée non étanche
- Choisir entre hotte aspirante à extraction ou à recyclage : avantages et inconvénients
- Installer un bardage bois : le guide pas à pas
- Comment installer l’évacuation de votre machine à laver ?
- Fonctionnement et critères de choix d’un radiateur électrique design