Mélanger le ciment avec les autres matériaux du mortier ou béton

Dans le domaine de la maçonnerie, il est important de toujours réaliser un bon dosage des matériaux pour obtenir un bon résultat. Lorsque les dosages sont faits à la volée, on peut observer un écroulement de la structure au bout de quelques mois seulement. Pour obtenir le mortier et le béton, les dosages à respecter pour le ciment et les autres matériaux sont précis. En cas de non-respect de ces règles, la construction n’aura pas une fondation stable et les murs seront susceptibles de s’écrouler d’un moment à un autre.


Comment obtenir un bon mortier ?

Le mortier est un mélange utilisé en maçonnerie et dans le domaine de construction pour coller entre elles les briques ou les pierres qui forment un mur. Sans mortier, les murs seraient juste des amas de briques ou de pierres. Il sert de colle, car une fois séché, les briques deviennent impossibles à séparer à moins d’utiliser un marteau pour les détruire.

Pour fabriquer du bon mortier, on a besoin :

  • de ciment
  • de sable
  • d’eau.

Le ciment étant fabriqué en différentes qualités, vous devez acheter du ciment adapté à la fabrication du mortier. Pour le savoir, demandez conseil auprès du vendeur ou lisez les informations laissées sur l’emballage par le fabricant. Le sable recommandé pour faire un mortier à la texture soigneuse est le sable fin. Il est doux et lisse et vous permet d’obtenir un mortier sans granulés.

L’eau quant à elle, est l’un des ingrédients dont le dosage doit être très minutieux. S’il y en a trop, votre mortier sera plus liquide et donc moins collant que ce qu’il ne faut. S’il n’y en a pas assez, votre mélange sera trop épais et durcira avant que vous ne l’ayez utilisé.

Pour le mélange de ciment avec les autres matériaux, il faudra être très précis. Pour 1 m3 de ciment, vous avez besoin de 3 m3 de sable et de 0,33 m3 d’eau. Si vous êtes un novice en la matière, vous aurez peut-être besoin d’un pèse pour le ciment et le sable, à moins que vos yeux soient bien entraînés pour l’occasion.

Certains font leur mortier directement au sol et d’autres dans des bacs. Dans l’un ou l’autre des cas, versez le ciment puis le sabler et creuser un trou moyen au milieu pour y mettre l’eau. Versez les 2/3 de l’eau et mélangez rapidement et vigoureusement avec une pelle de sorte à obtenir une pâte homogène. Rajoutez ensuite la quantité d’eau restante soit les 1/3 et mélangez à nouveau. Veillez à ne pas former des grains pendant le mélange. Vous aurez alors obtenu votre mortier prêt à être utilisé.

 Comment obtenir un bon béton ?

Le béton est un mélange utilisé pour réaliser la fondation d’une construction. C’est sur une première structure en béton que le bâtiment sera monté. Il pourra alors supporter le poids de la construction qui ne pourra alors pas s’écrouler. Pour fabriquer du béton, l’on a également besoin de ciment, d’eau et de sable, sauf qu’ici, un ingrédient s’ajoutera au mélange, c’est le gravier.

Ici, les quantités utilisées diffèrent légèrement. Pour 1 m3 de ciment, vous avez besoin de 2 m3 de sable et du triple du ciment pour le gravier. Cette fois-ci, il vous faudra 0,22 m3 d’eau. Commencez par mélanger le ciment, le sable et le gravier. Creusez ensuite un trou au milieu et versez-y une petite quantité d’eau puis mélangez pour que tous les matériaux s’intègrent bien. Rajoutez un peu d’eau au fur et à mesure et continuez de mélanger jusqu’à obtenir une bonne pâte dans laquelle seulement les graviers sont dissociables. Vous aurez alors obtenu votre béton prêt à servir.

Voilà donc les différentes données pour réaliser un bon mélange de ciment en faisant un mortier ou béton.

Articles similaires

Voir aussi

Utilité de l’écran de cantonnement dans les bâtiments

Pour la sécurité des bâtiments comme les entrepôts, les centres commerciaux, les aéroports ou les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *