Réglementation et abri voiture : Faut-il un permis de construire pour un abri voiture ouvert ?

Abri voiture ouvert : quelle est réglementation en vigueur ?

À l’instar des garages, un abri voiture ouvert permet de protéger les véhicules contre les intempéries. En plus d’être peu coûteux, ce type d’installation est disponible sous plusieurs formes, proposant ainsi un large choix au consommateur en fonction de ses goûts. Cependant, plusieurs propriétaires de véhicules cherchent souvent à savoir si la décision d’installer cet abri impliquerait de faire des démarches afin d’obtenir un permis de construire. Trouvez dans ce guide des réponses à cette préoccupation.

Qu’entend-on par abri voiture ouvert ?

L’abri de voiture ouvert est une construction très plébiscitée par certains propriétaires de maison parce qu’elle peut simplement et valablement remplacer un garage. C’est aujourd’hui une solution très intéressante, car à l’inverse du garage, la construction de l’abri voiture ouvert est peu coûteuse.

Il s’agit dans la plupart des cas d’une architecture composée de plusieurs piliers. Le propriétaire de l’abri voiture ouvert aura généralement le choix entre attacher l’édifice à la maison ou le construire en autonome.

Réalisé avec plusieurs matériaux, il est fait à partir de plusieurs matériaux et avec différentes peintures. De plus, il peut accueillir, selon ses dimensions, un grand nombre de véhicules et de camping-car. C’est un équipement sur-mesure que vous pouvez commander à un professionnel.

Si cette option ne vous intéresse pas, vous devez savoir qu’il est possible d’acheter son abri voiture ouvert en magasin sur une surface préalablement préparée. Pour épargner à votre voiture les intempéries, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’abris voiture ouvert. Les plus connus sont entre autres :

  • Le préau ;
  • L’auvent ;
  • Le carport ;
  • L’ombrière ;
  • L’appentis.

Il suffit de bien se renseigner sur chaque type d’abri pour faire le bon choix.

Faut-il un permis de construire pour cette installation ?

Cette question est sans doute l’une des plus préoccupantes. Pour y répondre efficacement, vous devez connaître les règles générales qui entourent la demande d’un permis de construire pour un abri voiture ouvert.

Selon la loi qui régit la construction des permis de conduire, l’obligation de déposer une demande de permis de construire dépend essentiellement de deux éléments. Il s’agit de la surface et de l’emprise au sol. Après avoir pris les mensurations, si vous réalisez que la surface de votre construction sera inférieure ou égale à cinq mètres au carré, alors vous n’aurez vraiment pas besoin d’une autorisation spéciale de la mairie.

Par contre, si cette surface dépasse cinq mètres au carré sans toutefois atteindre vingt mètres, vous devez simplement adresser à votre municipalité une lettre explicite. Cette dernière qu’on qualifie aussi de déclaration préalable de travaux est obligatoire avant de démarrer le projet. Le permis de construire ne sera formellement exigé que si la superficie à exploiter dépasse vingt mètres.

En bref, le permis de construire n’est obligatoire que pour les projets qui nécessitent l’exploitation d’une surface de plus de vingt mètres carrés. Ce permis convient donc à toute personne qui dispose par exemple de plusieurs véhicules automobiles, car, il faudrait au moins 30 à 40 m — d’abri voiture ouvert pour accueillir autant de voitures.

Faut-il un permis de construire pour cette installation ?

Les exceptions à connaître

En dehors des critères mentionnés ci-dessus, vous devez également savoir que certains abris voitures ouverts ne nécessitent pas un permis de conduire. Ces derniers sont généralement souples et fabriqués avec des matériaux composés d’une armature métallique et d’une toile souple en PVC.

Ils disposent habituellement d’une ouverture sur le côté et d’une fermeture. En raison de sa souplesse et de sa relative fragilité, cette installation ne peut pas tenir plus de trois mois dans une année. C’est pourquoi vous n’aurez forcément pas besoin de faire une demande de permis de construire, comme pour les abris permanents.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Voir aussi

Du premier coup de pelle à la remise des clés : combien de temps faut-il pour construire une maison ?

Quel est le temps nécessaire pour construire une maison ?

Avant d’investir dans un projet immobilier, il est toujours mieux de connaître le temps nécessaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *