Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois verni, ciré ou brut ?

Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois verni, ciré ou brut ?

Il est possible de redonner un aspect neuf à un meuble en bois dont la peinture s’est détériorée. Pour y arriver, il faut repeindre. Si cela semble facile, la question de la peinture à utiliser se pose. Dans cet article, nous vous aidons à faire le bon choix.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une peinture

Avant de repeindre un meuble ou une structure en bois, il faut savoir que vous pouvez le faire avec ou sans ponçage. La solution la plus simple dans ce cas, c’est de ne pas poncer le bois avant. Vous n’êtes donc pas obligé de suivre des tutoriels sur internet encore moins, de mettre à mal vos finances avec l’achat du matériel nécessaire pour le ponçage.

La méthode sans ponçage n’exclut cependant pas le grattage de la surface de votre meuble. En effet, il faut nécessairement que la nouvelle peinture adhère. Pour cette raison, vous devez utiliser du papier verre pour effleurer la surface du meuble en bois.

Cependant, pour un meuble en bois utilisé en extérieur, un ponçage est souvent nécessaire. Vous pouvez dans ce cas faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté.

Les types de peinture qui peuvent être utilisés pour repeindre un meuble en bois

Les types de peinture qui peuvent être utilisés pour repeindre un meuble en bois

Pour repeindre facilement un meuble en bois sans un véritable ponçage, il est recommandé d’utiliser une peinture à base d’eau. Parmi ces dernières, vous avez :

La peinture qualifiée de multisupport

Ce type de peinture convient à tous les types de bois. Il est possible de l’appliquer à un meuble stratifié, mélaminé ou encore déjà verni. La peinture dite multisupport est résistante et lavable. Elle adhère facilement aux :

  • Surfaces lisses ;
  • Surfaces horizontales ;
  • Surfaces verticales.

C’est une peinture facile à poser et qui donne un résultat harmonieux.

La peinture pour bois verni, peint ou brut

Ce type de peinture convient également à tous les supports. Il est possible de l’appliquer sur un meuble en bois déjà peint, verni ou encore brut. Cependant, elle n’est pas applicable sur des meubles horizontaux. Par exemple, vous pouvez la mettre sur une étagère posée verticalement.

Résistante et solide, la peinture pour bois verni, peint ou brut se décline en version brillante ou satinée. De plus, une fois appliquée, elle ne nécessite pas des finitions particulières. Toutefois, des cloques peuvent survenir lorsque son application n’est pas bien faite.

La peinture de rénovation de mobilier

Elle n’est disponible qu’en version satinée. Outre ce point, elle peut facilement adhérer à tous les meubles en bois que vous possédez. La peinture servant à la rénovation de mobilier se lessive également facilement.

La résine

Cette peinture est applicable à tous vos meubles, quel que soit le bois qui est utilisé. Elle s’applique aussi bien horizontalement que verticalement et est très adhérente. Pour que le résultat de son application soit harmonieux, il est recommandé d’en mettre plusieurs couches (3 fois au plus).

En résumé, divers choix s’offrent à vous en tant que passionné de bricolage pour repeindre un meuble en bois. Les spécificités de chacune des peintures vous aideront à choisir celle qui convient le mieux dans votre cas.

Articles similaires

Voir aussi

Réparer soi-même son scooter : quelques conseils

Réparer soi-même son scooter : quelques conseils

Le scooter est un véhicule qui se différencie de la moto par le diamètre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *