Comment construire un poulailler robuste et fonctionnel ?

Construire un poulailler solide : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Le poulailler est un espace convivial dans lequel les poules peuvent s’épanouir pleinement. Cependant, pour le rendre habitable aux poules, vous devez penser à tous les détails pendant la construction. Entre la taille, le choix des bois et la qualité des grillages, découvrez comment construire un solide poulailler dans ce guide.

Quels sont les prérequis à connaître avant de construire un poulailler ?

Avant de vous lancer dans la construction d’un poulailler, vous devez obligatoirement savoir ce que dit la loi à ce sujet. Il est demandé par la loi de ne jamais dépasser une dimension de 5 m² au sol. Si cela devait arriver, vous devriez normalement avoir pris des autorisations de construction auprès des autorités compétentes.

Par ailleurs, il convient de ne pas excéder 25 m² par individu pour l’espace qui leur est dédié dans le jardin et qui s’appelle notamment le parcours. Habituellement, le parcours est délimité par un grillage ou un filet pour empêcher les poules de s’évader.

Quelle est la taille idéale d’un poulailler robuste et fonctionnel ?

Il n’est point nécessaire de disposer d’une grande surface pour accueillir un poulailler. Par exemple, pour deux poules, vous n’aurez besoin que d’un mètre carré. Cette même surface peut accueillir jusqu’à cinq ou six poules, tout dépend de la disposition des poules. 

Généralement, les poulaillers construits en hauteur sont à privilégier à ceux en surface. Pour la simple raison qu’ils sont simples en plus d’être faciles à entretenir. Il convient de rappeler que les poulaillers de ce type conviennent bien aux poules qui se sentent traditionnellement plus en sécurité lorsqu’elles sont proches les unes des autres.

Comment construire un poulailler en brique ?

Parmi les poulaillers les plus solides et robustes, vous devez savoir que ceux en brique occupent une place de choix. Pour cause, la brique est un matériau dur qui garantit la durabilité d’un poulailler. Normalement, sa construction devrait être envisagée par un professionnel ou à défaut par un fan de bricolage confirmé.

Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre, vous devez quand même noter qu’un poulailler en brique doit forcément disposer d’un accès par une vraie porte. Il est important que cette dernière ait une ouverture vers l’extérieur pour permettre de bien la nettoyer.

Pour un poulailler en brique, il est recommandé de privilégier un aménagement en bois. Pour le plein confort des animaux, vous devez à tout prix éviter les interstices dans le poulailler. Pour cause, ces petits espaces accueillent souvent les poux rouges qui sont très difficiles à déloger et qui surtout représentent un grand danger pour les poules. 

Les éléments indispensables pour construire un poulailler soi-même

Les éléments indispensables pour construire un poulailler soi-même

Pour profiter d’un poulailler solide et robuste, vous devez commencer par choisir un emplacement idéal. Si vous voulez que le poulailler résiste aux différents aléas, il sera intéressant d’installer le poulailler dans un endroit sec, aéré et davantage, ensoleillé. Autant que possible, il est recommandé de disposer le poulailler à l’abri du vent.

Après le choix de l’emplacement du poulailler, il faut rassembler tous les matériaux nécessaires. Il s’agit entre autres :

  • Des vis ;
  • Des grillages ;
  • Des clous ;
  • Du bois. 

Enfin, il faut un plan bien réfléchi qui tient compte de la taille pour que le poulailler puisse résister.

Que doit comporter un poulailler robuste ?

Pour chaque poulailler que vous construisez, vous devez prévoir au moins un perchoir et un bac à déjection. De même, vous aurez besoin d’une mangeoire ainsi qu’un abreuvoir. Il serait aussi intéressant de prévoir un pondoir et un perchoir. Tous ces éléments vont permettre à vos poules d’être dans de bonnes conditions et de bien s’épanouir. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Voir aussi

Profondeur idéale pour un plan de travail de cuisine : conseils de conception

Profondeur idéale pour un plan de travail de cuisine : conseils de conception

Le plan de cuisine est l’un des aspects auxquels il faut veiller pour avoir un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *