Rideau anti bruit : définition, fonctionnement, avantages et critères de choix

Tout savoir sur le rideau anti bruit et ses fonctions

Le rideau anti bruit est un type rideau conçu spécialement pour protéger du bruit. Il s’agit, en fait, d’une isolation acoustique et/ou phonique à installer pour protéger son intérieur des nuisances sonores. Nous vous proposons dans cet article d’apprendre un peu plus sur le sujet.

C’est quoi un rideau anti bruit ?

Encore appelé rideau phonique ou rideau acoustique, le rideau anti bruit est un dispositif qui sert à protéger la maison des bruits et des sons. Les rideaux anti bruit peuvent contenir jusqu’à sept couches, et sont installés dans la maison comme de simples rideaux. Le but est de filtrer les bruits intérieurs et extérieurs qui pourraient perturber la quiétude de la maison.

Fabriqués avec des matériaux qui ont pour propriété d’absorber le bruit les vibrations et les sons, le rideau anti bruit est comme une éponge géante qui aspire les ondes sonores pour les restituer sous forme d’énergie. Il protège également des rayons solaires et des échos. En plus, les plus performants protègent des coups de vent. De nombreux rideaux acoustiques vendus sur le marché possèdent en outre des fonctions thermiques qui leur permettent de mettre la maison à l’abri de la lumière et des changements de température.

Fonctionnement du rideau phonique

Le bruit est absorbé à l’aide de matériaux acoustiques qui composent le rideau. Il s’agit de matière comme :

  • velours
  • daim
  • polyester
  • microfibre

Le son se promène dans l’air, et une fois qu’il rencontre le rideau anti bruit, ce dernier le capte et le transforme en énergie.

L’absorption étant fonction de l’épaisseur du tissu et de sa densité, il va sans dire que plus le rideau est lourd ou comporte de nombreuses couches, plus il sera efficace pour absorber la lumière et le son.

Avantages du rideau anti bruit

Une maison exposée aux bruits peut occasionner de nombreux désagréments. Pour se protéger des nuisances sonores qui peuvent émaner aussi bien de l’intérieur de la maison que de l’extérieur, il est nécessaire d’avoir recours aux solutions anti bruit, dont le rideau qui permet non seulement de décorer son intérieur, mais aussi de se protéger de tout ce qui peut nuire au calme de la maison.

Simple et facile à installer, le rideau anti bruit est esthétique et économique puis permet de couvrir un ensemble de pièces. De même, il s’adapte à l’environnement professionnel pour créer des milieux entièrement insonorisés.

Comment choisir son rideau anti bruit ?

Le choix d’un bon rideau doit tenir compte du matériel et de la taille. Ce choix est aussi fonction du bruit dont on veut se protéger. Qu’il s’agisse de leur intensité ou de leur gravité, le choix sera différent. Les sons aigus seront couverts par un rideau de cinq à sept couches, alors que pour des bruits de plus faible intensité, un modèle de trois couches ferait l’affaire.

Les meilleurs matériaux sont ceux cités ci-dessus. Il y a aussi le tissu dit de scène. Bien que plus onéreux, il offre néanmoins une efficacité optimale. Il s’agit des rideaux utilisés sur les scènes de théâtres. Épais, larges et hauts, ils ont l’avantage d’être plus étanches pour une meilleure couverture.

Pour plus d’efficacité, le rideau anti bruit doit être très large et plus grand que l’espace à protéger. Plus il est grand, plus il y aura de matériau acoustique pour absorber les sons et les rayons de soleil. Dans l’idéal, c’est d’avoir un rideau avec de multiples couches ou un rideau supplémentaire couvrant le principal. Par ailleurs, il est aussi possible de placer un rideau blanc derrière le rideau principal.

Avant d’acheter son rideau anti bruit, il faut prendre soin aussi de bien préparer les lieux. Pour les fenêtres et les portes vitrées, le rideau doit dépasser le cadre à couvrir. Si le but du rideau est de créer une séparation entre deux pièces, on misera surtout sur la hauteur qui doit dépasser celle du plafond, afin qu’il puisse combler les vides en haut et en bas pour une meilleure isolation.

Les rideaux acoustiques étant caractérisés par leur lourdeur, il importe de tenir compte du poids avant d’installer les attaches. Le rideau anti bruit étant également un accessoire de décoration, il doit servir à sublimer l’intérieur. C’est pourquoi son choix doit être fonction du goût et aussi du pouvoir d’achat. Le marché est inondé de rideaux répondant à plusieurs de ces critères et qui ont un bon rapport qualité/prix.

Articles similaires

Voir aussi

Mélanger le ciment avec les autres matériaux du mortier ou béton

Dans le domaine de la maçonnerie, il est important de toujours réaliser un bon dosage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *