Conseils et méthodes pour déverrouiller un cadenas sans avoir la clé

Bricolage : comment ouvrir un cadenas quand on a perdu la clé ?

Perdre la clé d’un cadenas est un fait courant. Il suffit d’un moment d’inattention pour égarer ou oublier l’emplacement d’une clé de cadenas. Heureusement, vous pouvez user de plusieurs méthodes pour déverrouiller un cadenas sans avoir la clé, et surtout sans le casser. Quelles sont ces solutions ? Comment procéder ? On vous dit tout ici.

Utiliser un marteau

L’utilisation d’un marteau pour ouvrir un cadenas sans clé est une méthode plus ou moins efficace. Elle consiste à faire bouger les goupilles du cadenas en tapant assez fort avec le marteau. Pour une action plus efficace, n’hésitez pas à donner des coups très puissants avec l’outil. Par ailleurs, vous devez tirer l’anneau du cadenas d’une main afin de faciliter le processus.

Si vous n’avez pas de marteau à disposition, vous pouvez vous servir de tout autre objet lourd capable de taper sur le cadenas.

Toutefois, vous avez très peu de chances d’obtenir un résultat concluant avec cette technique sur un cadenas anti-crochetage. En effet, ce dernier possède plus de goupilles qu’un modèle classique. De plus, certains modèles peuvent avoir des formes spécifiques pour rendre l’opération de crochetage plus complexe.

Par ailleurs, il peut arriver que cela soit la clé de la porte principale de votre maison que vous perdiez. Dans ce cas, vous devez plutôt utiliser des méthodes spécifiques pour ouvrir une porte sans clé.

Se servir d’un kit de crochetage

Se servir d’un kit de crochetage

Un kit de crochetage peut également être utile pour déverrouiller un cadenas dont vous avez perdu la clé. Il s’agit là d’une méthode très simple qui ne demande pas de compétences en bricolage. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de pratique. Pour y arriver, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • insérer un crochet dans la serrure et faire pression dans le sens de l’ouverture jusqu’à ce qu’il arrête de bouger ;
  • mettre un second crochet (avec une pointe recourbée) juste en dessous du premier ;
  • pousser les goupilles dans leurs logements pour ouvrir la serrure et faire sortir l’anneau du cadenas.

Si vous n’avez pas un kit de crochetage à disposition, vous pouvez en acheter un dans un magasin de bricolage. Cependant, assurez-vous que le kit correspond à la typologie de votre cadenas.

Procéder au crochetage de la serrure avec un tournevis

Vous pouvez crocheter la serrure de votre cadenas en vous servant d’un tournevis pour faire levier sur le barillet. À cet effet, vous devez avoir le bon outil. La tête du tournevis doit être assez petite pour entrer dans la serrure.

Afin que cette méthode fonctionne, vous devez glisser votre tournevis dans la serrure du cadenas jusqu’à atteindre le barillet. Ensuite, faites bouger l’outil dans le barillet de manière à faire bouger les goupilles. Une fois que vous avez enclenché les goupilles, le cadenas s’ouvrira de lui-même.

Les travaux de bricolage comme l’assemblage de meubles nécessitent des vis de serrage de qualité comme les vis à six pans creux. Ces outils offrent des fixations de très grande résistance et ne craignent ni la rouille ni la traction.

Utiliser deux clés à molette

Utiliser deux clés à molette

Contrairement aux autres méthodes, la technique des clés à molette est radicale, elle intervient donc en dernier ressort. En effet, quand les différentes méthodes de crochetage n’arrivent pas à résoudre le problème, il faut malheureusement casser le cadenas.

Pour cela, servez-vous de deux clés à molette pour faire un mouvement de pince. Par la suite, placez-les de part et d’autre du cadenas et serrez-les l’une contre l’autre jusqu’à ce que l’anneau se rompe. Pour un maximum d’efficacité, vous devez choisir des clés à molette à la taille de votre cadenas. En outre, l’opération peut entrainer des projections de métal, il faut donc faire attention.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Voir aussi

Budget maison : combien coûtent réellement une maison à construire ?

Construction d’une maison : combien peuvent coûter les travaux ?

Avant de construire une maison, il est crucial de faire un plan détaillé du budget …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *