Vis à six pans creux : le choix de vis idéal pour les fixations à haute résistance

Vis à six pans creux : le choix de vis idéal pour les fixations à haute résistance

La vis à six pans creux ou encore vis Allen ou vis hexagonale est le choix de vis par excellence pour un assemblage qui nécessite un couple de serrage conséquent. Ce procédé de scellement est très privilégié en boulonnerie et en visserie en raison des multiples atouts qu’il présente. Dans les lignes qui suivent, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la vis à six pans creux.

La vis à six pans creux en un coup d’œil !

Pour vos travaux de serrage de pièces sur les matières comme le métal, le bois ou l’acier, n’hésitez pas à acheter des vis à six pans creux. Ces types de fixations sont utilisés pour les missions durant lesquelles l’accessibilité est visiblement limitée. Pour aller plus loin, ces instruments sont privilégiés aussi bien pour la finesse de vos travaux que pour leur durabilité.

Grâce à ces vis, simplifiez vos assemblages de meubles en kit et vos travaux mécaniques. Les sociétés recherchant un matériel pour le montage de menuiserie seront hautement sidérées par le niveau de performance des vis à six pans creux.

Quelles sont les différentes têtes de vis hexagonale ?

Plusieurs vis à six pans creux existent pour le bonheur des professionnels et particuliers.

Les vis à six pans creux CHC tête cylindrique

Ces vis possèdent un large diamètre de tête. Elles sont le plus souvent adoptées par les entreprises pour le maintien des matériaux fins.

Les vis à six pans creux FHC tête fraisée

Leur taille varie de M2 à M20 pour des diamètres allant de 5 mm à 80 mm. Les vis à tête fraisée s’adaptent parfaitement pour les travaux d’installation de charpente ; ce qui rend la prise résistante empêchant ainsi son desserrage.

Les vis tête bombée

Ces vis constituent une solution esthétique en raison de la beauté du résultat. De plus, elles offrent une large surface de contact avec des longueurs qui vont de 6 à 150 millimètres.

Les vis à six pans creux TRL HC (tête ronde)

Les vis à tête ronde se présentent sous des dimensions variées. Leur diamètre varie de 3 à 30 millimètres et leur longueur de 4 à 150 millimètres. Ces caractéristiques répondent à tous les besoins en matière de comptoirs, de serrures, d’appareils électroménagers, de jouets, de petits ateliers, etc.

Les vis à six pans creux tête ronde sont en réalité caractérisées par une grande durabilité et l’impossibilité de leur altération.

Les vis tête poêlier HC

Il s’agit des instruments ISO 7380 avec des diamètres allant de 3 à 15 millimètres et des longueurs variant de 6 mm à 27 mm. Elles interviennent le plus souvent dans un usage commercial ou privé.

Les vis à six pans CHC/BTR AMERICAN

Ces vis ont une tête à six pans et leur utilisation est recommandée dans les surfaces difficiles d’accès. Leur utilisation est aussi courante dans la construction automobile.

Les vis à six pans creux à tête plate HC

Les vis à tête plate sont généralement utilisées dans les fixations industrielles, les travaux de construction et bien d’autres. Elles ont été fabriquées pour résister à la rouille.

Les différents types de matériaux sur lesquels utiliser les vis à six pans

Les différents types de matériaux sur lesquels utiliser les vis à six pans

Les vis à six pans creux peuvent être affectées à une diversité de matériaux :

  • Le bois ;
  • Le métal ;
  • La tôle ;
  • L’aluminium ;
  • L’acier.

À cela s’ajoute la fibre de verre.

Les avantages des vis à six pans creux

Les vis à six pans creux sont des vis de fixations qui regorgent de multiples avantages.

Un diamètre intérieur de six pans

Ces vis disposent d’un diamètre intérieur de six pans. Elles sont particulièrement employées dans les applications qui nécessitent une résistance élevée, mais aussi une grande précision, comme :

  • Les outils électroniques ;
  • Les instruments de précision ;
  • Les jouets ;
  • Les moteurs ;
  • Les téléphones ;
  • Les ordinateurs.

Les vis à six pans ne possèdent pas de filetage ; cela leur permet d’être ajustées convenablement. Elles sont ainsi moins susceptibles de se défaire.

Une plus grande résistance

Les vis à six pans creux sont courtes et plus légères, ce qui permet une plus grande simplicité à l’extraction. Conçues en acier inoxydable, elles résistent plus à la corrosion ainsi qu’à la traction. Ces vis sont très polyvalentes et peuvent intervenir dans diverses applications. Elles sont faciles d’utilisation et peuvent être vissées à l’aide d’une clé standard.

À propos du vissage des vis à six pans creux

Les vis à six pans creux, il en existe plusieurs. Elles sont utilisées dans le montage des différents matériaux en bois, en acier, en aluminium ou en alliage de métaux. Pour l’installation, le mieux est d’opter pour une technique de fixation appropriée aux caractéristiques de ces vis. Celles-ci peuvent avoir une tête bombéefraiséeépauléecylindriqueplate ou encore poêlier HCTRL HC.

Il est de ce fait recommandé de se servir d’un tournevis qui correspond à ces diverses formes de tête de vis à six pans creux. Cela facilitera non seulement vos interventions, mais vous permettra également de réussir vos ancrages. Aussi, cela vous évite d’endommager vos instruments et vous pourrez les défaire à tout moment et en toute simplicité.

De même, pour ce type d’installation, il est conseillé de contacter un expert en la matière. Avec son expertise et ses expériences, ce professionnel saura répondre à vos besoins dans les règles de l’art et de manière précise.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Voir aussi

Combien coûte un serrurier en urgence ? Tarifs et conseils pour éviter les arnaques

Combien coûte un serrurier en urgence ? Tarifs et conseils pour éviter les arnaques

Clé cassée dans la serrure, clé perdue, problème de serrure, les raisons pour contacter un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *