Peinture intumescente : propriétés, usages et avantages

Importance de la peinture intumescente et usages

L’utilisation de la peinture intumescente est un moyen efficace pour protéger votre bâtiment contre les énormes dégâts provoqués par un incendie. En effet, ce produit, qui présente de nombreux avantages, peut être appliqué sur différents matériaux, principalement les structures en acier. Vous en saurez davantage sur les peintures intumescentes dans cet article.

Définition de la peinture intumescente ?

Une peinture intumescente est une peinture particulière qui permet de protéger différents supports, en particulier les structures en acier contre l’incendie. Elle renferme des éléments qui, sous l’impact de la forte température d’un incendie, entraînent un gonflement du revêtement. Ainsi, il se forme une meringue qui peut atteindre 50 fois le degré de densité initial de la couche de peinture. Celle-ci produit une protection passive qui ralentit la déformation ou la combustion du support.

La peinture intumescente modifie la réaction des matériaux lorsque ces derniers sont confrontés à un incendie. Elle satisfait la priorité majeure de la protection passive contre le feu. En effet, cette priorité consiste à éviter l’effondrement des immeubles ou des constructions, permettant ainsi d’évacuer les personnes en toute sécurité. Aussi, elle permet de rendre l’immeuble plus sûr pour l’intervention des pompiers.

La peinture intumescente ne change pas les qualités intrinsèques des matériaux, par exemple leurs propriétés mécaniques. Aussi, son traitement est facile et elle peut également être appliquée sur le bois ou le béton. En outre, elle peut être utilisée, dans certaines circonstances, pour protéger les planchers.

Quels sont ses avantages ?

L’usage d’un système de peinture intumescente comporte d’énormes avantages. En effet, cette substance offre un moyen efficace pour protéger les structures métalliques contre l’ignition. Aussi, elle assure une protection anticorrosion de l’acier. De plus, c’est une peinture qui permet de valoriser la structure métallique et lui donne une finition esthétique optimale. En cas d’incendie dans un bâtiment, elle permet de limiter la vitesse de propagation du feu.

La peinture intumescente permet de protéger pendant un temps donné l’effondrement du bâtiment en réduisant les dégâts provoqués par ce sinistre. Elle aide les gens à évacuer en toute sécurité et aux services de secours et d’urgence d’intervenir aisément. Son application est très simple et facile à réaliser. La peinture intumescente produit par ailleurs un impact vraiment réduit sur le poids total de la structure métallique puis retarde la déformation des structures en acier.

Application de la peinture intumescente

Ce type de peinture propose plusieurs domaines d’application. En effet, son application consiste à mettre en usage un procédé composé de 3 types de peintures. Il s’agit de la peinture anticorrosion ou primaire, de la peinture intumescente elle-même et de la peinture de finition.

Le rôle principal de la peinture primaire est de garantir une protection de la structure métallique contre la corrosion. Aussi, elle aide à assurer l’accroche de la peinture intumescente, particulièrement dans le cas d’acier galvanisé. Quant à la peinture de finition, elle possède deux fonctions fondamentales. Une fonction de protection qui dépend des conditions ambiantes, notamment l’humidité, la température et l’exposition à l’eau. La seconde fonction de cette peinture est relative à l’esthétique.

Par ailleurs, avant de mettre en œuvre la peinture anticorrosion, il faut vous assurer que les surfaces sont bien préparées, conformément aux normes en vigueur présentes dans les fiches techniques du primaire anticorrosion. Concernant les supports ayant déjà subi un traitement par produit anticorrosion, vous devez connaître la nature du produit afin d’être sûr de sa compatibilité avec le revêtement intumescent. Elle peut également s’appliquer sur des structures galvanisées au préalable. Dans le cas du béton et du bois, la préparation de la structure varie en fonction de l’état physique du support.

En réalité, la peinture intumescente est appliquée par pulvérisation au moyen d’une machine à projeter. Cela permet une rapidité d’exécution optimale et une bonne qualité de finition. Vous pouvez également appliquer votre peinture à la brosse ou au rouleau.

Bien choisir sa peinture intumescente

La peinture intumescente est présente sur le marché en plusieurs coloris et vernis. Ainsi, le choix de la peinture va dépendre de plusieurs éléments, dont le matériau qu’elle va recouvrir. Pour cela, vous devez vous référer rigoureusement à ce qui est indiqué par le fabricant. En réalité, il existe un classement spécifique qui indique le degré de combustion de chaque matériau. Ainsi, vous pouvez opérer votre choix conformément à la réaction au feu des matériaux.

Dans la pratique, il y a trois différentes catégories de classements :

  • Classement nation (de M0 à M5 par combustibilité croissante)
  • classement européen (de A1 à E combustibilité croissante)
  • classement conventionnel (pour les matériaux incombustibles)

Articles similaires

Voir aussi

Mélanger le ciment avec les autres matériaux du mortier ou béton

Dans le domaine de la maçonnerie, il est important de toujours réaliser un bon dosage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *