Comment peindre son escalier en béton extérieur ?

Comment peindre son escalier en béton extérieur ?

Faire quelques travaux à la maison permet de redonner une nouvelle vie aux diverses pièces de votre habitation. Il en est de même pour le badigeonnage de l’escalier en béton. Vous souhaitez alors réaliser cette activité, mais vous ne savez pas comment procéder. Découvrez dans la suite de cet article les différentes dispositions et étapes à suivre pour peindre votre escalier d’extérieur en béton.

Quelle peinture pour revêtir un escalier en béton extérieur ?

Pour peindre un escalier en béton vous devez choisir un bon revêtement qui s’adapte aux conditions et aléas auxquels sont exposés ce dernier. En effet, l’escalier en plus de jouer un rôle de décoration sur le bâtiment, constitue une pièce particulière. Il est exposé à une usure régulière infligée par les passages quotidiens et obligatoires des habitants de la maison. 

De plus, l’escalier d’extérieur est exposé aux agressions climatiques : froid, gel, pluies, rayons solaires, etc. D’où l’importance de choisir une peinture appropriée pour habiller votre escalier d’extérieur. Vous pouvez effectuer un tour sur metaltop.fr pour découvrir les meilleures peintures pour escaliers d’extérieur ou d’intérieur et pour sols.

Quelles sont les étapes pour peindre un escalier d’extérieur en béton ?

Une fois la peinture adéquate choisie pour habiller votre escalier, vous devez maintenant suivre un certain nombre de protocoles pour réussir son badigeonnage. En effet, pour peindre un escalier d’extérieur vous devez les étapes suivantes :

  • Enlever la poussière de la surface de l’escalier ;
  • Masquez les parties qui ne seront pas peintes avec du ruban de masquage ;
  • Préparer correctement votre peinture en le mélangeant afin d’obtenir un résultat homogène ;
  • Mettez ensuite la peinture dans un bac approprié et avec un pinceau à rechampir, badigeonner tous les angles de votre escalier ;
  • Ensuite appliquer la peinture sur les marches et les contremarches avec du rouleau.

Quelles sont les étapes pour peindre un escalier d’extérieur en béton ?

Quelles sont les précautions à prendre avant de peindre un escalier d’extérieur ?

Pour peindre un escalier d’extérieur en béton, tout comme peindre un objet en acier avec de la peinture intumescente, vous devez en amont vérifier un certain nombre de choses. Pensez avant à nettoyer correctement votre escalier en béton. Ce nettoyage peut se faire sous haute pression afin d’éliminer toutes les impuretés.

Ensuite, vous devez traiter les éventuelles fissures en les élargissant puis en les rebouchant avec du ragréage puis lisser les parties ainsi traitées. Une fois toutes les fissures bien traitées, passez au test d’humidité et de porosité puis poncez l’ensemble à badigeonner. Une fois toutes ces précautions prises vous pouvez appliquer la peinture sur votre escalier.

Comment appliquer la  peinture à l’escalier en béton ?

L’application de la peinture passe par deux principales étapes : l’application d’un primaire et l’application de la peinture proprement dite. Il s’avère indispensable d’appliquer le primaire de sol car ce dernier permet la peinture définitive de mieux adhérer au béton. Appliquez-le avec du rouleau à peinture en faisant attention à la météo. En effet, la température optimale, pour revêtir de peinture votre escalier en béton, est comprise entre 20 et 28°C.

En définitive, peindre un escalier d’extérieur en béton demande de suivre un protocole bien déterminé et de prendre certaines précautions. Vous pouvez le réaliser vous même si vous êtes amateur de bricolage mais vous pouvez également faire appel à un professionnel pour le réaliser. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Voir aussi

Comment ouvrir une porte sans clé ? Quelques astuces !

Quels sont les différents moyens d’ouvrir une porte sans clé ?

Avec les préoccupations du quotidien et les emplois du temps chargés, il arrive souvent d’avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *