8 plante d'intérieur facile d'entretien | Tout savoir

Top 8 des plantes d’intérieur faciles à entretenir

Si vous pensez ne pas avoir la main verte, mais que vous souhaitez équiper votre intérieur de plantes de décoration, plus de souci. Il existe des plantes d’intérieur dont l’entretien s’avère facile et qui sont quasi increvables. Découvrez dans la suite de cet article notre sélection de huit plantes qui vous faciliteront la vie à coup sûr.

La Sansevière

Encore appelée langue de belle-mère, la sansevière est une plante robuste et assez peu exigeante pour se développer. En effet, contrairement à la plupart des plantes, la sansevière ou Sansevieria a besoin de peu d’eau pour son métabolisme. Pour la garder en vie, vous devez éviter de l’arroser assez souvent. Elle est alors idéale pour ceux qui possèdent un emploi de temps chargé. Vous pouvez alors l’arroser une fois par mois, aller en voyage et revenir la trouver toujours robuste.

La sansevière, en plus d’être moins exigeante en matière d’eau, n’a pas besoin d’une forte exposition à la lumière. La langue de belle-mère pourra alors s’épanouir parfaitement dans votre salon, votre bureau, votre cuisine en bois ou votre chambre à coucher.

L’aloe vera

Capable de se développer dans un milieu aride, l’aloe vera est une plante moins exigeante en matière d’eau. Capable de se développer dans la nature avec peu d’eau dans le sol, l’aloe vera peut devenir une intéressante plante d’intérieur. En effet, vous pouvez oublier de l’arroser pendant au moins deux semaines sans inconvénient majeur.

Toutefois, cette plante d’intérieur qui possède des vertus médicinales a besoin d’une luminosité optimale pour se développer. Veillez alors à l’installer près de vos fenêtres.

Le zamioculcas ou plante ZZ

Le kentia

Si vous aimez les palmiers et que vous souhaitez en avoir un dans la décoration de votre intérieur, le kentia est une excellente option. Petit palmier originaire d’Australie, le Kentia peut supporter un arrosage une fois par semaine. Mais pendant l’hiver, vous pouvez oublier de l’arroser pendant 10 à 15 jours. Cette plante ne s’en portera que mieux.

Pour débarrasser les feuilles de la poussière, un coup de chiffon humide permet de redonner à ces dernières leur éclat naturel.

Le zamioculcas ou plante ZZ

Recherchez-vous une plante belle, étincelante, mais qui n’a pas besoin de grande chose pour s’épanouir ? Le Zamioculcas zamiifolia sera votre meilleur allié. La plante ZZ tolère une faible luminosité. Vous pouvez alors prendre facilement soin d’elle dans une pièce sombre ou peu illuminée. En ce qui concerne les besoins hydriques, le zamioculcas peut être arrosé une fois par mois et n’a pas besoin du marc de café pour arborer un feuillage verdoyant.

Plante de Jade ou Crassula

À l’instar de l’aloès, la plante de Jade est une plante succulente facile à entretenir pour une déco d’intérieur. Grâce à ses feuilles charnues de couleur verte bordées d’une teinte de rouge, la crassula offre un merveilleux décor à la pièce dans laquelle elle se trouve. Très résistante, la plante de Jade a besoin de peu d’eau, mais d’une quantité suffisante de lumière.

La plante caoutchouc

Pouvant atteindre une croissance optimale de 2,5 mètres, la plante de caoutchouc se classe parmi les plantes d’intérieurs, car elle peut supporter certaines conditions. En effet, la plante de caoutchouc est très tolérante et peut supporter une fréquence d’arrosage hebdomadaire. Pour entretenir facilement cette plante, il faut :

  • l’arroser tous les 7 jours ;
  • lui fournir une luminosité moyenne ou intense ;
  • pulvériser de l’eau sur les feuilles ;
  • passer le chiffon ou l’éponge pour le débarrasser de la poussière.

La fleur de lune

Appréciée par les décorateurs d’intérieur pour sa prestance et sa beauté, la fleur de lune est une plante originaire d’Amérique du Sud. Même si elle est facile à entretenir, la spathiphyllum adore que son terreau soit humide. Toutefois, vous devez éviter de trop l’arroser. Un arrosage tous les trois jours s’avère largement suffisant.

La Sansevière

Le Yucca, la plante facile à entretenir

Capable de se développer harmonieusement à l’extérieur, dans votre jardin, le Yucca est une plante qui peut également supporter les conditions particulières d’une pièce. Ce qui en fait un excellent choix pour une plante d’intérieur.

En effet, pour entretenir cette plante, vous n’aurez pratiquement rien à faire que de :

  • lui apporter de l’eau une fois tous les 7 jours ;
  • la maintenir à une température ambiante de 20 °C ;
  • lui garantir une luminosité moyenne, si trop forte, ni trop faible.

Grâce à ces conditions, le yucca est une excellente plante d’intérieur facile à entretenir.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Voir aussi

Oïdium courgette : de quoi s'agit-il concrètement ?

Tout savoir sur l’oïdium de la courgette

L’oïdium de la courgette désigne une catégorie composée d’un grand nombre de champions nuisibles à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *