Les mauvaises herbes tenaces et vivaces peuvent rendre la vie dure à vos cultures comme à votre jardin. Il importe alors de trouver une solution efficace pour s’en débarrasser. Parmi les nombreux herbicides qui foisonnent sur le marché, le glyphosate occupe une place de choix et s’utilise en dilution dans l’eau. Si vous optez pour cette solution, quelle proportion de glyphosate faut-il alors diluer dans 5 litres d’eau ?
Que retenir du Glyphosate ?
Encore appelé Roundup, le glyphosate est un herbicide fabriqué exclusivement par le groupe Monsanto depuis 1974. Mais depuis un moment, sa fabrication par d’autres entreprises est possible grâce à la vulgarisation de son brevet.
Herbicide total et non sélectif, le glyphosate ou le Roundup est absorbé par les feuilles des plantes, plus précisément des herbes. Une fois intégré dans le processus métabolique des herbes, le glyphosate empêche la synthèse d’une enzyme indispensable au développement des mauvaises herbes.
Le glyphosate est un herbicide polyvalent, car il peut être utilisé en agriculture, mais également dans les jardins. Le glyphosate est par ailleurs utilisé pour dégager les voies ferrées afin de préserver et d’améliorer la visibilité. Ce produit herbicide est aussi utilisé pour l’entretien des espaces verts publics dans le but d’empêcher leur envahissement anarchique par les mauvaises herbes.
Comment utiliser le glyphosate ou le Roundup de Monsanto ?
Le glyphosate est utilisé en solution et est directement pulvérisé sur les jeunes pousses des plantes qui poussent autour de votre bureau de jardin par exemple. La préparation de la solution de pulvérisation respecte un certain dosage. En effet, pour déterminer la quantité ou le volume de l’herbicide Roundup à mettre dans 5 litres d’eau, vous devez tenir compte de la dose en L/ha.
En effet, pour déterminer la dose à mettre dans votre pulvérisateur, vous devez multiplier par deux la dose de glyphosate en L/ha. Cette opération vous permettra de déterminer la dose d’herbicide en ml/L d’eau.
Ainsi, si votre produit glyphosate est dosé à 6L/ha, pour déterminer la proportion à mettre dans un pulvérisateur d’une contenance de 5 litres, il faut :
- Faire 6 L/ha multiplié par 2 : ce qui donne 12 ;
- Utiliser le résulter pour déterminer la dose en ml/L d’eau : on aura alors 12 ml/L d’eau ;
- Multiplier alors ce résultat par 5 litres : 12 ml multipliés par 5 donneront 60 ml de Glyphosate dans 5 litres d’eau.
Où se procurer du désherbant à base de Glyphosate ?
Le glyphosate est en commercialisation libre dans tous les magasins ou boutiques spécialisées dans la vente des produits de jardinage ou d’agriculture. Il suffit alors de se rapprocher de la bonne enseigne la plus proche de vous pour vous procurer cet herbicide total et polyvalent.
Toutefois, si vous êtes passionné par le bricolage, il est possible de préparer soi-même la quantité de glyphosate dont vous avez besoin afin de vous débarrasser efficacement des mauvaises herbes. Pour ce faire, il faut :
- Verser 4 litres de vinaigre blanc dans le bocal de votre pulvérisateur ;
- Ajouter au vinaigre blanc, 500g de sel d’Epsom ;
- Ajoutez au mélange précédent, 60 ml de liquide vaisselle puis homogénéiser le tout en secouant vigoureusement ;
- Enfin, pulvériser le mélange obtenu directement sur les herbes indésirables.
Le résultat est automatique. En effet, ce désherbant naturel fait maison, est efficace, car il agit sur les graminées jusqu’à la racine. Ce qui les empêche de repousser de façon définitive.
Articles similaires
- Comment nettoyer une machine à laver avec du bicarbonate de soude ? | Quelques astuces
- Comment faire le dosage du béton avec un mélange de sable et de gravier ?
- Quelles sont les plantes qui ne supportent pas le marc de café ?
- Comment calculer la charpente en bois pour toit avec 1 pente ?
- Que pensent les experts de la terre de diatomée contre les punaises de lit ?