Punaise verte de maison : comment la reconnaitre et s’en affranchir ?

Comment reconnaitre et se débarrasser des punaises vertes de maison ?

Pour les personnes qui vivent à proximité des forêts et des vergers, l'invasion des punaises vertes dans les maisons n'a rien d'extraordinaire. Toutefois, même si elles ne sont pas dangereuses pour l’homme, c’est tout à fait légitime de vouloir s’en débarrasser sans attendre. Pensez-vous être envahi par la punaise verte de maison ? Quels sont les déconvenues de cette situation ? Comment pouvez-vous vous en débarrasser ? Réponses :

En savoir plus sur la Punaise verte de maison

Il existe une espèce de punaise de maison en France appelée punaise verte de maison. Son nom lui vient de sa couleur qui s'accompagne parfois de légères taches noires sur le haut de son dos. Pendant l'été, elle se nourrit de la sève des plantes des jardins et se reproduit à volonté. Cependant, lorsque l'hiver arrive, il a tendance à anéantir complètement cette espèce

C'est cet état de choses qui incite les punaises de maison à chercher un endroit plus détendu pour survivre à cette période froide et difficile. Ces parasites entrent souvent à l'intérieur des habitations juste pour se protéger du froid. Et cela, car il leur est généralement difficile de survivre à la rigueur de l'hiver et à la fraîcheur qui apparaît au milieu de l'automne.

De ce fait, dès la fin de l'automne, les punaises vertes s'entassent par groupes sous des tas d'ordures, au bord des toits ou dans des huttes délaissées. Essayant désespérément de se protéger du froid de l'hiver, on les retrouve également en dessous des bois de chauffage ou à l'intérieur des maisons. 

La punaise verte de maison est-elle dangereuse ?

La punaise verte de maison n’est pas directement nocive pour la santé humaine. Elle n'a pas de mâchoires urticantes ou pointues telles que les fourmis, et elle n’est pas une suceuse de sang telles que les punaises de lit. On en déduit donc que cette catégorie de punaise ne pique pas et ne mord pas

Le seul problème que la punaise verte de maison peut avoir avec les humains est cette odeur désagréable qu'elle dégage lorsqu'elle se sent menacée. Grâce aux glandes olfactives sous sa poitrine, elle émet une substance nauséabonde pour effrayer les prédateurs qui pourraient essayer de les dévorer.

C'est pourquoi, même si ces insectes des bois envahissaient en dégradant la décoration de votre maison, il est fortement recommandé de ne pas les écraser. Autrement, toute la concession risque d'être infectée par une odeur désagréable. Même vous y versiez tous les flacons de désodorisant, l'odeur peut durer plusieurs jours sans être complètement éliminée.

Quelle solution légale pour se débarrasser des punaises de maison ?

Aucun insecticide légal n'existe pour tuer la punaise verte de maison. Les gens utilisaient la roténone, mais elle est désormais interdite en raison des risques qu'elle représente pour la santé humaine et l'environnement. En effet, cette substance est une molécule naturelle obtenue de quelques plantes tropicales. Néanmoins, son utilisation a été prohibée en 2011 à causes de ses effets toxiques sur les insectes, les poissons et plusieurs autres animaux. 

Par conséquent, l'utilisation de la roténone n'est pas la meilleure option en cas de présence de punaise verte de maison. Pour vous débarrasser seul de ces parasites, vous pouvez plutôt vous tourner vers des recettes de grands-mères en faisant recours aux astuces suivantes :

  • Les gousses d’ail ;
  • La terre diatomée (silice amorphe) ;
  • Le savon noir ;
  • Le vinaigre ;
  • L'huile de menthe poivrée ;
  • L’huile de Neem ;
  • Le ruban anti-mouche.

Par ailleurs, au cas où vous ne parvenez pas à trouver de solutions naturelles pour éloigner, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de punaise verte de maison.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *