Utilité de l’écran de cantonnement dans les bâtiments

Pour la sécurité des bâtiments comme les entrepôts, les centres commerciaux, les aéroports ou les magasins, l’extincteur n’est pas le seul moyen de contenir un feu. L’écran de cantonnement est également utilisé pour limiter les dégâts, le temps que les sapeurs-pompiers prennent le relais.

Qu’est-ce qu’un écran de cantonnement ?

L’écran de cantonnement est un rideau placé directement sous le toit des bâtiments. Il constitue une séparation verticale qui trouve sa place au niveau de la toiture. Très discret, il a pour but de limiter la propagation de la fumée produite par un feu. Ainsi, le feu pourra être contenu dans un seul endroit même si le local est grand.

Bien que l’écran de cantonnement  soit adapté à tous les bâtiments dans lesquels les risques d’incendie sont élevés, il n’est souvent utilisé que dans le cadre des bâtiments publics ou les usines de production. On le trouve généralement dans les centres commerciaux, les usines, les magasins et parfois dans les cuisines de certains restaurants.

Les différents types d’écrans de cantonnement

Il existe deux principaux types d’écrans de cantonnement, ceux fixes et ceux mobiles. Les écrans fixes sont placés de façon permanente et ils n’ont pas besoin d’être cachés. Toutefois, ils sont moins discrets que les écrans mobiles qui peuvent être repliés sur eux-mêmes. Les écrans de cantonnement fixes sont adaptés aux usines de production et aux entrepôts. Ils sont bienvenus dans les bâtiments où leur présence ne gâche pas la beauté des lieux.

L’écran de cantonnement mobile quant à lui est utilisé dans les lieux où l’esthétique est primordiale, comme les centres commerciaux, les restaurants… Lorsqu’il n’est pas utile, ce modèle est replié comme un rideau. En cas d’incendie, les écrans mobiles sont faciles à relâcher. Leur déploiement peut se faire de façon automatique à l’aide d’une télécommande ou de façon manuelle.

Les modèles fixes peuvent être en verre et ceux mobiles peuvent être en tissu ignifugé. Les matières de fabrication diffèrent selon le besoin du local à protéger.

Les avantages de ce dispositif de désenfumage

L’un des premiers avantages de l’écran de cantonnement est qu’il assure une protection optimale que l’extincteur seul ne pourrait pas assurer, car lui, il résiste au feu. Aussi, il se fond parfaitement dans la masse. Il n’est ni trop présent ni trop absent. Fabriqué sur-mesure pour son emplacement, on a l’impression qu’il fait partie du design de la construction, ce qui n’est pas le cas. A noter que de manière générale, qu’il soit fixe ou mobile, l’écran de cantonnement est souvent facile à installer.

Articles similaires

Voir aussi

Mélanger le ciment avec les autres matériaux du mortier ou béton

Dans le domaine de la maçonnerie, il est important de toujours réaliser un bon dosage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *