Habiller un mur extérieur en bois de palette : comment procéder ?

Comment habiller un mur extérieur en bois de palette ?

Durant la construction d’une habitation, il est possible d’utiliser du bois massif à différents niveaux. Si cela vaut naturellement pour le mobilier, d’autres éléments de la maison peuvent aussi être concernés. Un mur extérieur est réputé pour être particulièrement solide. Cependant, il manque la plupart du temps de charme. De ce fait, bon nombre de propriétaires souhaitant apporter une touche esthétique à la paroi envisagent de l’habiller. Les palettes en bois se révèlent être un choix adapté pour ce projet. Découvrez dans cet article comment habiller un mur extérieur en bois de palette. 

Quel est le processus pour l’habillage d’un mur extérieur en bois de palette ?

L’utilisation de bois de palettes pour habiller un ou plusieurs murs du jardin procure à votre espace extérieur un caractère unique et attrayant. Les convives seront captivés par votre construction originale et esthétique et n’hésiteront pas à vous poser des questions. Pour l’habillage, les palettes seront utilisées comme revêtement pour le mur. L’opération va se dérouler en différentes étapes.

Le choix des palettes

Le bois de palettes est le matériau principal pour votre réalisation. Vous devez donc en disposer autant que nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans les grandes surfaces ou encore les régions industrielles. Si certains peuvent vous le procurer gratuitement, d’autres, notamment les commerçants, peuvent exiger un peu d’argent pour le service rendu. Vous devez donc prendre cela en compte.

Par ailleurs, vous devez faire attention aux palettes peintes et celles obtenues dans les manufactures. Les premières peuvent être toxiques en raison des substances chimiques dans la peinture susceptibles d’affecter la résistance des palettes. Les palettes issues des usines peuvent quant à elles présenter des traces d’éléments chimiques pouvant mettre en péril votre santé.

La préparation des palettes

Les palettes doivent maintenant être conditionnées pour l’ouvrage à réaliser. Pour ce faire, vous allez :

  • Utiliser une ponceuse électrique pour nettoyer les palettes ;
  • Rendre leur surface extérieure propre ;
  • Laver les palettes et les sécher à l’air libre.

Il ne faut surtout pas sécher les palettes au soleil, car ces dernières risquent de se déformer ou de craquer.  

Habiller un mur extérieur en bois de palette

L’utilisation des palettes

Pour l’utilisation des palettes, vous êtes libre de procéder comme bon vous semble afin d’habiller votre mur extérieur. Vous pouvez les utiliser telles quelles ou les démonter. Il est important d’avoir quelques notions en bricolage pour effectuer ce projet. Cependant, avant tout cela, vous devez veiller à ce que le mur soit bien étanche. Il faut savoir que l’humidité qui se trouve sur un mur extérieur peut affecter les palettes de bois.

Comment personnaliser un mur extérieur avec des palettes en bois démontées ?

Ici, vous allez découper les palettes de bois afin de fixer les morceaux de bois de différentes manières. Vous pouvez utiliser un étau pour bloquer la planche et pouvoir la découper avec une scie électrique. C’est une opération importante si vous souhaitez contrôler les dimensions.  

Pour les fixations, vous pouvez installer des bardeaux verticaux sur le fond pour ensuite placer les planches de palettes. N’hésitez pas à varier leurs longueurs durant la découpe afin de créer un rendu naturel et original. Vous pouvez ensuite fixer les planches et les serrer sur le mur extérieur avec des vis ou une cloueuse.

Outre les bardeaux, vous pouvez aussi fixer les planches de palettes sur le mur extérieur en utilisant de la colle. Il faudra alors préparer le mur en éliminant toutes les irrégularités pour obtenir une surface plane. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Voir aussi

Comment ouvrir une porte sans clé ? Quelques astuces !

Quels sont les différents moyens d’ouvrir une porte sans clé ?

Avec les préoccupations du quotidien et les emplois du temps chargés, il arrive souvent d’avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *