Comment abattre un arbre : étapes simples pour réussir l'abattage

Comment abattre un arbre facilement sans créer des dégâts ?

Vous vous sentez encombré par la présence d’un arbre dans votre maison ? Vous avez besoin de plus d’espace pour élargir votre jardin et vous souhaitez l’élaguer ou le couper ? Sachez qu’il vous est possible de le faire vous-même, bien sûr en prenant certaines dispositions sécuritaires. Nous répondons dans cet article à la question comment abattre donc un arbre.

Pourquoi abattre un arbre ?

Pour plusieurs raisons, on peut décider d’abattre un arbre. Si dans votre jardin, il y a un arbre qui vous semble encombrant, vous pouvez le supprimer. De même, on peut abattre un arbre quand il devient dangereux pour le bâtiment ou la clôture d’une maison. En outre, il y a des espèces d’arbres qui, à cause de leur feuillage, empêchent la vue ou dérangent les voisins. Parfois, on trouve des arbres inadaptés à certains espaces. Tout cela constitue des raisons valables pour procéder à l’abattage d’un arbre. Comment s’y prendre alors ?

Dispositions sécuritaires avant abattage

Pour abattre un arbre soi-même, il faut avant tout évaluer les risques potentiels que cela peut engendrer. À partir de l’emplacement de l’arbre et de sa hauteur, vous analyserez si l’abattage ne causerait pas des dommages, surtout quand il y a des bâtiments dans le périmètre.

Aussi, quel que soit le mode d’abattage à utiliser, il faut disposer de certains outils de sécurité :

  • un pantalon anti-coupure pour éviter d’être coupé
  • un casque pour protéger la tête et les oreilles
  • des chaussures de sécurité
  • des gants en cuir
  • des lunettes pour protéger les yeux

Abattre un arbre: comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs façons d’abattre un arbre. La différence se trouve au niveau de la taille de ce dernier. Ainsi, on distingue l’abattage d’un petit arbre de celui d’un moyen, lui aussi différent de celui d’un grand arbre. Dans tous les cas, il faut toujours élaguer avant d’abattre.

Abattage d’un petit arbre

Pour un petit arbre de 10 cm environ de diamètre, commencez par couper les branches avec un sécateur, les unes après les autres jusqu’à ce qu’il ne reste que le tronc. Seulement ensuite, vous pouvez procéder à son abattage avec une hache ou une scie.

Un arbre moyen

Les arbres dits moyens sont ceux qui ont un diamètre compris entre 11 et 30 cm. Pour couper un arbre de cette taille, une tronçonneuse est le plus indiquer. Cependant, il faut être un habitué de la manipulation de cet appareil pour éviter des désagréments. Autrement, faire appel à un professionnel de l’abattage.

Avec la tronçonneuse, vous faites une entaille en forme triangulaire sur un côté de l’arbre, du côté sur lequel vous souhaitez qu’il tombe. Ensuite, coupez l’arbre sur le côté opposé de l’entaille en triangle. Par ailleurs, il faut veiller à ce qu’il y ait assez d’espace dans le jardin pour que l’arbre y tombe.

Abattre un arbre de grande taille

Dès que l’arbre mesure plus de 30 centimètres, il est considéré comme étant un grand arbre. Et les méthodes pour couper un tel arbre diffèrent. En pratique, il est préférable de faire appel à un professionnel en abattage et élagage des arbres. Pour ce faire, celui-ci grimpe dans l’arbre pour élaguer branche par branche jusqu’à un certain niveau. Ensuite, à l’aide d’une tronçonneuse, il abat l’arbre suivant un processus bien approprié, tout en évitant d’endommager votre gazon synthétique sur mesure si vous en avez. Enfin, la souche restée en terre est aussi broyée et transformée en copeaux par une machine appelée rogneuse de souche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *