Frigo, réfrigérateur ou congélateur… tous ces appareils électroménagers servent à conserver les aliments. La température de l’appareil doit être réglée parfaitement pour assurer une conservation optimale de tous les aliments qui y sont placés. Vous avez donc tout intérêt à maîtriser le réglage du thermostat de votre frigo, réfrigérateur ou congélateur. Voici un guide pour vous aider à en comprendre le fonctionnement.
Sommaire
Quel est le réglage idéal pour la température de vos appareils ?
Le réglage requis pour la température n’est pas une donnée figée, car chaque appareil est différent. En général, si vous avez un réfrigérateur à froid ventilé, il faudra faire un réglage entre un et quatre degrés Celsius. Ce réglage vaut aussi pour un frigo à froid brassé. Pour ce qui concerne les réfrigérateurs à froid statique, on préfère un degré Celsius pour le dessus et quatre degrés Celsius pour le bas.
Il faut cependant aussi définir une température adéquate en fonction du type des aliments et produits conservés. Pour la plupart des aliments, du givre risque de se former si la température du frigo est plus basse que celle indiquée. Inversement, s’il y a une température trop élevée, cela peut entraîner une détérioration rapide des aliments par défaut de conservation adéquate. La règle est donc relativement simple pour bien conserver tous ses produits. Notez que plus le réglage de la température est bas, plus le frigo consomme de l’énergie en kWh et cela peut réduire la durée de vie de l’appareil électroménager.
Le réglage dépend du type de frigo que vous possédez
Chaque frigo trouvé sur une plateforme comme Cdiscount par exemple va requérir de votre part un rangement spécifique des produits en son sein. La disposition des aliments dans un type spécifique de frigo changera parce qu’ils n’ont pas le même fonctionnement. On distingue
- le frigo à froid statique ;
- le frigo à froid ventilé ;
- le frigo à froid brassé.
Le premier possède une cuve dans laquelle l’air circule librement. Vous devez donc disposer les aliments sur chaque compartiment en fonction de la température fournie à chaque étage.
Pour le frigo à froid ventilé, il n’y a pas de formation de givre. La température est constante et c’est le plus performant pour conserver durablement les aliments tout en sauvegardant leur degré d’humidité. Enfin, le frigo à froid brassé permet aussi de vous épargner de la tâche de disposer les aliments dans chaque compartiment, car avec l’air brassé, la température reste aussi constante.
Guide pour régler votre thermostat
https://youtu.be/PwrHMcCbyfE
Le thermostat qui équipe généralement les réfrigérateurs est numéroté de façon à indiquer l’intensité de la température. Si votre thermostat est numéroté de 1 à 5, sachez que 5 indique la température la plus basse et 1, la température la plus haute. Placer le bouton sur 5 revient donc à régler le thermostat sur la température la plus froide et sur 1, vous êtes à la température la plus chaude.
Notez qu’entre 0 et 2 degrés Celsius, il faut placer les produits et aliments comme le poisson et la viande. Entre 3 et 5 degrés Celsius, on préfèrera mettre les produits comme les pâtisseries et les plats cuisinés. De 5 à 8 degrés Celsius, rangez les aliments comme les légumes et fruits. Tenir compte de tout ceci vous fera économiser énormément en énergie chez vous.